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Cartes d'identité et de séjour

Actions sur le document

Cartes d'identité électroniques, renouvellement, perte, pièce d'identité enfant de moins de 12 ans, carte d'identité enfant de moins de 12 ans, cartes de séjour pour ressortissants étrangers

Cartes d'identité électroniques

Dès l'âge de 12 ans, tous les citoyens belges doivent être en possession d'une carte d'identité électronique. Il suffit d'attendre la convocation ou de faire une demande spontanée.

Vous devez vous présenter personnellement au guichet 5 muni(e) de votre convocation, d'une photo récente (de – 2 ans) de bonne qualité (de face sur fond blanc).

Environ 3 semaines après la signature du document de base, vous recevrez à domicile une enveloppe personnelle contenant vos codes PIN et PUK servant à valider la signature électronique sur votre carte d'identité et vous pouvez alors vous présenter au service Population. Ne perdez surtout pas ces codes qui doivent être conservés pour des démarches ultérieures telles qu'un changement d'adresse.

Code PIN ou PUK perdus?

Si vous avez oublié ou perdu les codes PIN et PUK de votre carte d'identité électronique, vous pouvez les demander soit par Internet à l'adresse www.ibz.rrn.fgov.be, soit au guichet Population (n°5). A noter que depuis le 1er janvier 2011, la commande de nouveaux codes est payante (5 €). Une fois la demande effectuée, les codes seront envoyés à votre administration communale.

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité électronique, vous devez vous présenter au bureau de police qui fera le nécessaire pour suspendre la signature électronique et communiquera une copie de votre déclaration au service Population qui prendra le relais.

Nous vous invitons à téléphoner immédiatement à DOC STOP: 00800 2123 2123 (ou 0032 2 518 2123) afin de bloquer votre carte d'identité.

Pour plus d'informations, consultez le site du Registre National www.ibz.rrn.fgov.be.

Coût : 19,20 €

Service Population - Guichet n°5
02/774.35.35 ou 02/761.27.88

Site DOC STOP
pop.bevolk@woluwe1200.be

 

Cartes d'identité électroniques (CIE) pour personnes à mobilité réduite

Le service Population propose aux personnes éprouvant des difficultés à se rendre à la maison communale un service à domicile afin de faire signer le document servant à établir la CIE. Pour ce faire, il faut produire un certificat médical précisant que la personne ne sait plus se déplacer, une bonne photo d'identité récente (- de 2 ans) sur fond blanc, 19,20 €.

Nous offrons également la possibilité de réaliser les photos d'identité sur place à concurrence de 11 € pour 4 photos.

Service Population
02.774.35.35 ou 02.761.27.88

pop.bevolk@woluwe1200.be

Pièce d'identité pour enfant

Il s'agit de la petite pièce d'identité carrée sans photo qui vous est délivrée et envoyée gratuitement lors de la première inscription de l'enfant dans les registres de la population.

La commune établit une nouvelle pièce d'identité en cas de perte ou de détérioration, de changement de nom, de prénom ou de nationalité.

Cette pièce d'identité n'est pas renouvelable lors du transfert de résidence dans une autre commune. Ce document ne permet pas à l'enfant de voyager à l'étranger.

Coût: gratuit

Service Population - Guichet n°5
02.774.35.23
pop.bevolk@woluwe1200.be

 

Certificat d'identité pour enfant (non belge) de moins de 12 ans


Ce certificat - valant titre de séjour - est nécessaire dès que l'enfant quitte le territoire belge. Il doit toujours être accompagné du document d'identité national (passeport ou carte d'identité)

Il est délivré à la demande de la ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant.

Il faut vous présenter, accompagné de l'enfant, muni d'une photo récente de bonne qualité.

Ce certificat est valable pour une durée de 2 ans pour autant que la physionomie de l'enfant ne change pas trop.

Le délai d'obtention de ce certificat est d'une semaine.

Coût: gratuit

Service Population - Guichet n°5
02.761.27.86
pop.bevolk@woluwe1200.be

La carte d’identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kids-ID)

Pour rappel, tout enfant belge de moins de douze ans doit être porteur d’une Kids-ID pour voyager dans les pays de l’Union Européenne.

La durée de validité de la Kids-ID est de 3 ans maximum.

Procédure d’obtention :

1. La délivrance se fait à la demande de la (ou des) personne(s) exerçant l’autorité parentale sur l’enfant concerné.
2. La présence de l’enfant est obligatoire lors de la demande.
3. La demande de Kids-ID doit être assortie d’une photo d’identité sur fond blanc.
4. Le coût de cette carte a été fixé à 6,10 € (pas de taxe communale).

Important ! Le délai normal de délivrance est de 2 à 3 semaines.


Coût des cartes électroniques délivrées en urgence :

Cartes électroniques pour Belges de +12 ans :

- tarif « urgence » (4 jours ouvrables, hors jour de la demande*) : 148,90 €
- tarif « extrême urgence » (2 jours ouvrables, hors jour de la demande*) : 221,30 €

Cartes électroniques pour Belges de –12 ans (Kids-ID):

- tarif « urgence » (4 jours ouvrables, hors jour de la demande*) : 142,80 €
- tarif « extrême urgence » (2 jours ouvrables, hors jour de la demande*) : 215,20 €

(*) Attention, se présenter avant 12h30 les lundis et vendredis, avant 14h30 les mardis, mercredis et jeudis.

Sous certaines conditions (nous consulter), un certificat d’identité provisoire peut être délivré.

Remarque : en cas de voyage hors UE, nous vous invitons à vous renseigner sur les documents de voyage exigés par le pays de destination.

Liens utiles :

http://www.ibz.rrn.fgov.be
http://diplomatie.belgium.be
http://www.alloparents.be
http://www.belgium.be

Ressortissants étrangers

Le titre de séjour, version « carte électronique »

De quoi s'agit-il?

Depuis le 15/10/2008, tout citoyen étranger dont le titre de séjour arrive à expiration doit le renouveler par une carte électronique.

De même, le citoyen étranger dont la carte papier a été perdue ou volée devra commander une carte électronique.

Quelle est la procédure?

La procédure est la même que celle à suivre par le citoyen belge afin d'obtenir une carte d'identité électronique. Elle est relativement simple.

Dans un premier temps, vous devez vous présenter, au service Population de l'hôtel communal, muni(e) de votre carte d'identé nationale (ou de votre passeport), de votre ancien titre de séjour, d'une photo récente (de face - sur fond blanc - format H 4.5cm/L 3.5 cm). Vous y signerez le modèle de base et paierez 19,20 €. Dans un second temps, environ 4 semaines plus tard, vous recevrez, par courrier normal, les codes "PUK et PIN" relatifs à votre carte électronique. Vous pourrez alors vous présenter, à nouveau, muni(e) de vos codes et de votre ancienne carte, afin de retirer et d'activer la carte électronique. L'ancienne carte sera en outre restituée à l'administration.

Remarques importantes

La demande de titre de séjour destiné aux ressortissants de l'Union européenne se faisant sur base volontaire, nous invitons tout citoyen étranger à vérifier régulièrement la date de validité du titre de séjour en sa possession.

Outre son titre de séjour, tout citoyen étranger doit toujours pouvoir présenter aux autorités une carte d'identité nationale ou un passeport en règle.

 

Service Population
Hôtel communal
2, avenue Paul Hymans
02.774.35.35
02.761.27.88
pop.bevolk@woluwe1200.be

 

 

 

Tout courrier ou envoi recommandé adressé à l'administration communale de Woluwe-Saint-Lambert doit être envoyé à l'adresse suivante : avenue P. Hymans 2, 1200 Bruxelles

Docstop : Appelez le 00800.2123.2123

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