Revenir à la liste d'articles
1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida, suivons le chemin des droits

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida, suivons le chemin des droits

Chaque année, le 1er décembre marque un moment de solidarité mondiale : la Journée mondiale de lutte contre le sida. En 2024, le thème « Suivons le chemin des droits » met en lumière une approche fondée sur les droits humains, pour mieux protéger les personnes vivant avec le VIH et lutter contre les discriminations.

L’édition de cette année résonne d’autant plus fort en Belgique, où 665 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués en 2023. Il s’agit d’une hausse de 13 % par rapport à 2022, la troisième hausse consécutive.

Cette tendance s’observe dans tous les groupes de population et rappelle que le virus poursuit sa propagation malgré les nombreuses stratégies de prévention disponibles, comme notamment le préservatif ou le dépistage.

Les obstacles à la prévention restent nombreux : banalisation de l’image du VIH et de la perception atténuée de sa gravité, recul de l’utilisation des préservatifs ou encore accès limité à certains traitements préventifs pour les groupes à risque. Par ailleurs, la hausse des autres infections sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée et la chlamydia, renforce les risques liés au VIH.

Profitons de cette journée pour sensibiliser, briser les stigmatisations et faire avancer les droits humains face à cette maladie. Pour ce faire, Charles SIX, l’échevin chargé de la santé, a invité les mandataires et citoyens à porter le ruban rouge, symbole international de la lutte contre le SIDA et de la solidarité aux personnes atteintes

Pour en savoir plus sur la prévention et les initiatives en cours, consultez la Plateforme Prévention Sida https://preventionsida.org/fr/.

Dans la commune, le Centre de consultations familiales et sexologiques (CCFS) organise des consultations médicales (tous les jours sauf le jeudi). Deux femmes médecins y abordent notamment les thèmes de la prévention et du dépistage SIDA/IST.