Revenir à la liste d'évènements
A la rencontre de la maladie d’Alzheimer

A la rencontre de la maladie d’Alzheimer

A l’initiative de l’échevine des seniors et de la santé, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a rejoint le réseau « Ville Amie Démence » lancé par la Ligue Alzheimer en 2020. La signature d’une charte a concrétisé cette initiative qui a pour objectif de renforcer l’inclusion des personnes atteintes de démence au sein de la commune.
C’est dans ce cadre que vous découvrirez une série d’initiatives, regroupée sous le titre générique « A la rencontre de la maladie d’Alzheimer », qui se dérouleront à la Médiatine du jeudi 23 novembre à 18h au mardi 28 novembre. « Vous aurez l’occasion de visiter des expositions, d’assister à une représentation théâtrale, à la projection d’un film documentaire et à une conférence. Vous pourrez également participer à un atelier de gymnastique adaptée et à un atelier
d’art thérapie. La journée du dimanche 26 novembre sera familiale et intergénérationnelle à travers un spectacle de contes qui traitera de la mémoire, des souvenirs, de la transmission, du temps qui passe, et un après-midi consacré aux jeux de société en lien avec la stimulation de la mémoire », précise l’échevine Isabelle Molenberg.

Programme

  • Jeudi 23/11

18h : vernissage en présence de la Ligue Alzheimer

Présentation des expositions Combat contre l’oubli: la maladie d’Alzheimer et Le silence de la mémoire – Vivre dans l’ombre d’Alzheimer, en présence du photographe Guy Focant.

  • Vendredi 24/11

18h: représentation de la pièce de théâtre Ce qui reste

Dans un seule-en-scène qui mêle le comique au tragique, une comédienne interroge la disparition progressive de sa grand-mère. Elle retrace l’histoire d’un microcosme forcé de s’adapter, de se réfléchir, de ruser d’inventivité pour entourer cette grand-mère dérangeante, qui tel un artiste ou un enfant, vient bousculer l’ordre établi et renverser les règles immuables. Flirtant entre ses souvenirs à elle, ceux de ses proches et la réalité de notre société contemporaine, elle questionne surtout les curieux symptômes de cette maladie dite « du siècle ».

Texte et Jeu: Pauline Moureau, mise en scène et régie: Sophie Marque

Moment d’échanges avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

  • Samedi 25/11

14h30 à 15h30: atelier de gymnastique adaptée

16h à 17h: atelier de musicothérapie

18h: projection du film documentaire de la réalisatrice belge Lou Colpé Le temps long
Dès ses 14 ans, la réalisatrice belge Lou Colpé a filmé ses grands-parents, entamant sans le savoir le journal de leur fin de vie, et offrant a posteriori un superbe témoignage, tendre et émouvant, sur les affres de la maladie d’Alzheimer.

  • Dimanche 26/11: journée familiale et intergénérationnelle

11h et 14h : Séances de contes animées par Christine Andrien, pour les enfants dès 6 ans, ayant trait au temps qui passe, aux liens avec les grands-parents, aux souvenirs, à la transmission,…

15h à 17h30: jeux de société sur la mémoire

Toute la journée: coin lecture rempli de livres sur cette thématique

  • Lundi 27/11 

18h: conférence Mieux comprendre les aspects physiologiques et comportementaux du vieillissement,  animée par la professeure Pascale Cornette, cheffe du service Gériatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc

  • Mardi 28/11

18h: projection du film documentaire de Lou Colpé Le temps long

Les Expositions sont visibles tous les jours de 14h à 18h

  • Info et inscription
    Services d’Isabelle MOLENBERG
    Échevine de la Santé et des Seniors
    02 761.29.09
    fase.cmd@woluwe200.be