Revenir à la liste d'évènements
Conférence « Veiller à sa consommation d’alcool, c’est prendre soin de sa santé »

Conférence « Veiller à sa consommation d’alcool, c’est prendre soin de sa santé »

Peut-être avez-vous entendu parler de tournée minérale (mois sans alcool), de bières sans alcool ou encore de mocktails (cocktails sans alcool) ? Ces inventions récentes poursuivent toutes le même objectif : diminuer la consommation d’alcool du grand public. En Belgique, 14% de la population ont une consommation excessive d’alcool d’après Sciensano.

En plus de créer une dépendance, la consommation d’alcool peut provoquer des problèmes digestifs (hépatiques, pancréatiques, gastriques), des troubles cardiaques et des troubles de la mémoire. A cela s’ajoute l’augmentation du risque d’accidents et de blessures.

Actuellement, on recommande de ne pas boire plus de 10 unités d’alcool par semaine et de respecter une abstinence de minimum 2 jours par semaine. On préconise également de ne pas mélanger l’alcool avec des médicaments et de ne pas boire d’alcool en-dessous de 18 ans (risque de dommages cérébraux irréversibles).

Afin d’aborder plus en détails cette problématique, l’échevine de la santé vous convie à une conférence qui sera présentée par le docteur Thomas Orban, alcoologue, le mercredi 10 avril 2024 à 20h à la salle La Rotonde – 54, avenue Jean-François Debecker, à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

Cette conférence s’adresse en particulier aux parents et à leurs enfants. Elle est gratuite pour les étudiants, mais payante pour les parents : 5€/personne et 7€/couple.

Infos et inscription (obligatoire) : cellule « Santé » – fase.sante@woluwe1200.be – 02 774 36 78

Si vous êtes confronté à des difficultés en terme de consommation d’alcool, sachez que différentes aides existent. Le site www.aide-alcool.be propose de nombreuses informations ainsi qu’une évaluation de sa consommation d’alcool et un accompagnement anonyme et gratuit. Le numéro des Alcooliques anonymes est également joignable 24h/24 et 7j/7 : 078 15 25 56.