Revenir à la liste d'évènements
Exposition Dans la maison

Exposition Dans la maison

L’exposition Dans la maison, organisĂ©e par le Centre Albert Marinus, invite Ă  dĂ©couvrir une sĂ©lection d’œuvres du patrimoine communal : des tableaux, sculptures, gravures et dessins rĂ©alisĂ©s par de grands noms de l’art belge tels Edgard Tytgat, Constant Montald, Raymond de Meester, Oscar Jespers, Charles De Coorde, Henry Dorchy, Jane Graverol, Jean Laudy, Adrien-Jean Madyol ou Henri-Victor Wolvens. Des artistes qui, pour beaucoup, parce qu’ils y ont vĂ©cu ou travaillĂ©, ont un lien privilĂ©giĂ© avec notre commune. Mais aussi des oeuvres d’artistes appartenant Ă  nos collections comme Paul Delvaux, Pol Mara, Paul Van Hoeydonck ou encore Victor Vasarely.

Les secrets de la maison-musée

Cette exposition dévoile également l’histoire de la maison Devos, demeure particulière de la fin du XIXe siècle qui abrite le Musée de Woluwe depuis 1950 et le Centre Albert Marinus depuis 1980. Construit entre 1886 et 1925 dans un style frison (Nord de la Hollande) à l’initiative d’Emile Devos, le bâtiment présente un aspect éminemment pittoresque avec ses nombreux pignons à gradins, ses tourelles et son calepinage de tuiles rouges et noires. L’intérieur a conservé bon nombre de ses décors d’origine. La visite évoquera la cheminée sculptée illustrant deux fables de La Fontaine; les boiseries finement ouvragées et les huisseries complexes à motifs champêtres pour la plupart dessinées par Emile Devos lui-même; les carreaux de céramique provenant de la plus ancienne manufacture hollandaise et les plafonds joliment peints de fleurs et d’oiseaux.

Le carrousel d’Edgard Tytgat

Ce sera également l’occasion de découvrir une pièce exceptionnelle qui vient de bénéficier d’une restauration, une création d’Edgar Tytgat. Peintre, graveur, illustrateur, l’artiste peut être considéré comme une des figures majeures de l’art belge de la première moitié du XXe siècle. Son univers pictural est influencé par ses souvenirs d’enfance. A quatre ou cinq ans, il tombe en pâmoison en découvrant pour la première fois un carrousel. La fête foraine sera l’un de ses thèmes de prédilection.

Une pièce, unique dans l’œuvre de l’artiste, illustre à merveille cette fascination : le Carrousel qu’il réalisa avec son épouse durant la Première Guerre mondiale. Le couple, réfugié à Londres, crée un véritable chef-d’œuvre d’artisanat. Le carrousel, réalisé à l’échelle 1:10, est constitué d’un chapiteau de lin tendu sur un support en bois, décoré de drapeaux, passementeries, perles et de scénettes peintes à la gouache sur carton. Elles illustrent les aventures d’un soldat qui doit quitter son épouse pour partir au combat, blessé, il est décoré.

Le plateau mobile compte quatorze chevaux sculptés en bois et peints, deux calèches et seize personnages joliment vêtus, créés à partir de poupées récupérées, de chiffons ou de papier mâché peint. Pour quelques pièces le public pouvait faire tourner le carrousel, les montants récoltés étaient envoyés en Belgique pour soutenir les soldats au front.

 

L’exposition met aussi à l’honneur des partenaires institutionnels, attachés à la préservation du patrimoine culturel immatériel : Le Musée international du carnaval et du masque à Binche présente des pièces illustrant les traditions carnavalesques européennes.

Le Théâtre royal de Toone, seul théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises à tringles encore en activité, invite à découvrir l’un des illustres personnages de son répertoire : saint Michel, archange qui terrassa le dragon Satan et saint patron de Bruxelles.

Le Surnateum rassemble une collection consacrée aux mythes, légendes, superstitions et phénomènes surnaturels. Il propose une sélection d’objets et de documents du XIXe siècle qui remettent en contexte une pièce surprenantes du musée qui était dédiée aux séances de spiritisme, un passe-temps très en vogue à la Belle Epoque.

Informations pratiques

  • MusĂ©e de Woluwe
    40, rue de la Charrette – 1200 Woluwe-Saint-Lambert
  • Du 28 fĂ©vrier au 31 mai, du mercredi au vendredi de 13h Ă  17h
    Du 1er au 31 mars, du mercredi au dimanche de 14h Ă  18h
  • EntrĂ©e gratuite
  • Visites guidĂ©es de groupe sur rĂ©servation : 6 €, seniors 5 €, membres du Centre Marinus : gratuit.
    RĂ©servations et informations 02.762.62.11/14 – centremarinus@woluwe1200.be
  • www.albertmarinus.org