Revenir à la liste d'évènements
Première soirée de la Solidarité internationale

Première soirée de la Solidarité internationale

Une occasion de découvrir le monde et de vivre la solidarité Nord-Sud

A l’initiative d’Olivier Maingain, bourgmestre, et de Philippe Jaquemyns, échevin de la solidarité internationale, la commune de Woluwe-Saint-Lambert développe, encourage et soutient plusieurs projets de solidarité internationale. Ces projets seront mis en évidence à l’occasion de la première soirée de la solidarité internationale de Woluwe-Saint-Lambert, le mercredi 29 novembre prochain, de 18h à 20h… L’occasion de découvrir les enjeux de la coopération avec les pays en voie de développement et de faire vivre l’indispensable solidarité entre les peuples.

Au programme :

  • le village associatif pour mieux connaître certains acteurs woluwéens de la solidarité internationale ;
  • la découverte, en vidéos et en photos, du projet « D’Andromède à Mbazi : du sport à la citoyenneté » (voir encadré) qui a permis à 9 jeunes Woluwéens de se rendre au Rwanda, dans notre commune jumelle de Mbazi-Simbi (district
    de Huye). Certains jeunes seront présents pour partager leur expérience et leurs découvertes ;
  • un focus sur le commerce équitable, Woluwe-Saint-Lambert étant reconnue depuis plusieurs années comme « commune du commerce équitable ».

 

  • Plus d’informations :
    02 761 27 52
    solidarite.internationale.
    solidariteit@woluwe1200.be

 

Quelques mots sur le projet « D’Andromède à Mbazi : du sport à la citoyenneté »

Le projet « D’Andromède à Mbazi : du sport à la citoyenneté » s’inscrit dans le prolongement du projet qui a été mené dans les antennes du quartier Andromède pour inviter des jeunes du quartier à créer des maquettes illustrant leur vision idéale de leur lieu de vie. Ces maquettes ont été présentées au public en 2021.

C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de proposer à quelques jeunes de ce quartier de se rendre au Rwanda, et plus précisément dans notre commune jumelle de Mbazi-Simbi, pour entrer en contact avec des jeunes Rwandais.

Pour préparer nos 9 jeunes à ce voyage, ils ont suivi un programme diversifié d’ateliers sur les thèmes de la coopération, de l’Afrique centrale, de la décolonisation, du devoir de mémoire, du rôle des femmes dans le développement des pays du sud, etc. Dans le même temps, l’ONG rwandaise APROJUMAP a constitué un groupe de jeunes Rwandais pour mettre en place des activités destinées aux deux groupes de jeunes lors de leur rencontre au Rwanda, en octobre-novembre 2022. Nos jeunes Woluwéens ont ainsi pu échanger avec des jeunes et des moins jeunes de Mbazi-Simbi, découvrir les projets menés dans le cadre du jumelage entre Woluwe-Saint-Lambert et Mbazi-Simbi et participer à divers chantiers solidaires et à quelques rencontres sportives.