Revenir à la liste d'articles
Brochure

Brochure "Notre priorité : offrir à nos enfants un enseignement de qualité"

Consultez le dossier Enseignement publié dans le Wolu Info n°6 (année 2023).

 

Editorial du bourgmestre

Notre commune se distingue par une offre scolaire très importante. Tous réseaux confondus, ce sont plus d’une trentaine d’écoles, du niveau maternel au secondaire, qui sont implantées à Woluwe-Saint-Lambert, auxquelles s’ajoutent l’ESA le 75, école supérieure communale des arts de l’image, le campus universitaire de l’UCL et les hautes écoles qui y sont établies.

Woluwe-Saint-Lambert compte 8 écoles communales (maternelles et primaires) :

  • 7 francophones, dont une d’enseignement spécialisé (La Charmille), une à pédagogie Freinet (Notre petite école) et deux possédant une filière immersive en néerlandais (école Parc Malou-Robert Maistriau et Van Meyel),
  • et 1 néerlandophone, la seconde (« Klim op school ») ayant rejoint le réseau de la Communauté flamande en septembre 2023.

En tant que bourgmestre chargé de l’enseignement, j’accorde, avec mon collègue Xavier Liénart, chargé de l’enseignement néerlandophone, une importance particulière aux projets pédagogiques développés dans les écoles communales. Ils visent à favoriser l’épanouissement personnel des élèves, mais aussi leur sens des responsabilités comme futurs citoyens actifs.

Pour offrir un cadre d’apprentissage agréable, un plan de rénovation des bâtiments scolaires est en cours. Il permet également une réduction de la consommation d’énergie, bénéfique pour les finances communales, mais aussi pour l’environnement. Un programme de renouvellement du mobilier est également en cours.

En novembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée par Bruxelles Environnement, toutes nos écoles francophones se sont vu attribuer le label international « Ecoles de développement durable » 2023 (label « Eco-Schools ») pour une durée de 2 ans renouvelable en récompense de leurs actions en faveur de l’environnement. C’est la reconnaissance du travail quotidien réalisé par les équipes pédagogiques, les directions et tout le personnel de nos écoles francophones avec nos petits élèves (plus d’infos en page……) !

L’apprentissage de la langue de l’enseignement est un élément essentiel pour la réussite et l’épanouissement de l’élève. La commune subsidie sur fonds propres un certain nombre d’emplois d’enseignants de remédiation ou de soutien à l’apprentissage de la langue, notamment à l’attention des primo-arrivants qui ne maîtrisent pas la langue de l’enseignement. Depuis la rentrée 2018, l’enseignement communal de promotion sociale a mis en place une offre adaptée de l’enseignement du français pour permettre aux parents qui ne maîtrisent pas bien cette langue, et dont les enfants fréquentent nos écoles communales, de se former afin de mieux suivre la scolarité de leur enfant.

L’offre des écoles de devoirs a été renforcée pour offrir un meilleur soutien scolaire aux élèves qui ont besoin d’un tel accompagnement.

Maintenir la qualité de l’enseignement communal est l’une des priorités du Collège pour offrir aux élèves toutes les chances d’acquérir une formation solide, qui leur permette de devenir des citoyens responsables dans le respect des valeurs essentielles à la vie en société.

Olivier Maingain, bourgmestre chargé de l’enseignement.