Qu’est-ce qu’une commune ?

La commune est le pouvoir le plus proche du citoyen.

La commune est composée de 3 organes de pouvoir différents, formant un tout et ayant chacun leurs attributions respectives. Ces différents organes fonctionnent en interaction les uns avec les autres afin de permettre une bonne gestion de la commune et pouvoir au mieux satisfaire à l’intérêt communal et offrir au citoyen une qualité de vie et les services auxquels il a droit.

Le Conseil communal

Il est composé des élus issus des élections. Le Conseil règle tout ce qui est d’intérêt communal et il délibère sur tout objet qui lui est soumis par l’autorité supérieure. Il se réunit tous les mois et au minimum 10 fois par an. 
C’est l’organe de contrôle de l’organe exécutif qu’est le Collège des bourgmestre et échevins.
 Il délibère du budget annuel, des comptes, des règlements en toutes matières d’intérêt communal.

Le Collège des bourgmestre et échevins Le Collège des bourgmestre et échevins est composé du bourgmestre et des d’échevins élus au sein du Conseil communal. Il assure la gestion journalière de la commune en veillant à l’exécution des résolutions du Conseil communal. C’est l’organe exécutif. Il est chargé notamment de l’exécution des lois, des décrets, des ordonnances, des règlements et arrêtés de l’État, des Régions, des Communautés, des Commissions communautaires (…), lorsqu’elle lui est spécialement confiée.

Le bourgmestre Le bourgmestre est chargé de l’exécution des lois, des décrets, des ordonnances, des règlements, des arrêtés de l’État, des Régions, des Communautés, des Commissions communautaires, (…) et des règlements et arrêtés de police, à moins qu’elle ne soit formellement attribuée au Collège des bourgmestre et échevins ou au Conseil communal. Néanmoins, il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses attributions en tout ou en partie, à l’un des échevins.


 Sans préjudice des compétences du ministre de l’Intérieur, du président du Gouvernement et des institutions communales compétentes, le bourgmestre est l’autorité responsable en matière de police administrative sur le territoire de la commune. (Une information plus détaillée peut être obtenue dans la nouvelle loi communale).