Découvrir le moulin à vent

Le moulin à vent fut construit au XVIIIe siècle dans la région de Tournai. C’est un moulin à pivot, autrefois extrêmement répandu dans l’ouest de la Belgique. Classé depuis 1943, il fut installé à Woluwe-Saint-Lambert en 1962-63 puis détruit par un incendie en 1980. Reconstruit et inauguré en 1988, il est aujourd’hui régulièrement accessible au public.

Téléchargez ici la brochure historique et technique

8, avenue Emmanuel Mounier 1200 – Woluwe-Saint-Lambert

Visites

Afin de faire découvrir ce patrimoine exceptionnel aux enfants, la visite du moulin est proposée aux écoles sur simple demande auprès de la division de la promotion du patrimoine. Par ailleurs, des activités de boulangerie traditionnelle sont organisées dans le fournil tout proche par l’asbl Fournil de l’Hof ter Musschen (www.fournilhtm.be). A noter que les personnes inscrites aux activités du fournil bénéficient automatiquement d’une visite du moulin.

Info et demande de visite
Infos activités fournil de l’Hof ter Musschen CEBE (Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs)

Hof ter Musschen, site naturel classé

 

Ici, nous travaillons la terre en vue de planter du blé.

Téléchargez ici la plaquette explicative

Découvrez votre commune avec Arkadia

Un programme de visites et d’activités proposé chaque année par Arkadia

Info

Woluwe-Saint-Lambert en BD: 14-18 – En attendant papa

A travers les aventures de Jules, un enfant de 10 ans en 1914, le lecteur découvre la vie de notre commune pendant la Grande Guerre.

Cette BD, éditée par la commune de Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la guerre 14-18, est destinée prioritairement aux élèves des 4e, 5e et 6e primaires. Elle a été distribuée dans les écoles de la commune, tous réseaux confondus, accompagnée d’un dossier pédagogique. Grâce au talent de Stéphane Goblet, la ligne claire s’est mise au service d’une des périodes les plus sombres de notre Histoire pour tenter de répondre à cette délicate question: comment parler de la Première Guerre mondiale aux enfants? La BD sera mise en vente dans différentes librairies de la commune, mais vous pouvez d’ores et déjà vous la procurer auprès des hôtesses d’accueil, dans le hall de l’hôtel communal, au prix de 9 €.

La BD est disponible auprès des services suivants

Œuvres d’art et patrimoine communal

  • Art dans l’espace public à Woluwe-Saint-Lambert : consultez la liste complète
  • Œuvres issues du patrimoine communal : consultez la liste