Charte contre le sexisme

Le sexisme est un phénomène encore trop tabou qu’il convient de dénoncer. Il est propice à la discrimination et au harcèlement, qu’il survienne en rue, au travail ou dans la sphère privée. Le sexisme mène à des déséquilibres de pouvoir, et les femmes en sont bien trop souvent victimes ! En tant que citoyens de Woluwe-Saint-Lambert, vous pouvez nous aider à lutter contre tout comportement sexiste que vous seriez susceptibles de rencontrer. Nous vous invitons à signer symboliquement la charte «Woluwe-Saint-Lambert dit non au sexisme».

Texte de la charte

  • 1. Je m’engage Ă  combattre toute forme d’inĂ©galitĂ© ou de discrimination fondĂ©e sur le sexe. Que ce soit sur le lieu de travail, dans la sphère privĂ©e ou dans l’espace public, je suis attentif.ve aux inĂ©galitĂ©s ou aux discriminations afin de lutter de façon efficace, visible et globale contre les comportements sexistes.
  • 2. Je ne tolère aucun jugement ni stĂ©rĂ©otype sur le genre d’une personne qui se rapporte Ă  une discrimination sexiste. Tout stĂ©rĂ©otype limitant le dĂ©veloppement d’un individu sur le plan personnel, affectif, professionnel et/ou social est inadmissible.
  • 3. Je soutiens la diversitĂ© du genre et apporte mon aide, de quelque façon que ce soit, aux personnes victimes de sexisme, sans me mettre en danger. Promouvoir l’égalitĂ© et me rendre un maximum disponible Ă  la rĂ©alisation d’actions de sensibilisation fait partie intĂ©grante de mes objectifs personnels.
  • 4. Je respecte mes propres limites selon mon Ă©thique personnelle face aux idĂ©es prĂ©citĂ©es et agirai selon mes compĂ©tences et mes disponibilitĂ©s.