CRG-Erasme

CRG-Erasme
27, rue de la Charrette
02.777.22.00
info.crg@erasme.ulb.ac.be
Du lundi au vendredi de 14h Ă  20h

Le CRG-Erasme (Centre de Revalidation Gériatrique), situé sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert, s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans ayant bénéficié d’une hospitalisation dans une unité de soins aigus pour une affection médicale et /ou chirurgicale et nécessitant une rééducation pluridisciplinaire tenant compte de leur aspect gériatrique. Ses valeurs sont basées sur la rééducation et l’accompagnement des patients gériatriques afin de leur permettre de, soit réintégrer ultérieurement leur milieu de vie, soit s’orienter vers une structure telle une maison de repos ou une maison de repos et de soins, soit bénéficier d’un accompagnement de fin de vie. Les admissions au CRG se font sur base d’un dossier de demande d’admission standard complété par l’assistante sociale, le médecin, l’infirmière et le kinésithérapeute de l’Hôpital référent. Le CRG se compose de trois unités d’hospitalisation réparties sur trois étages. La rééducation pluridisciplinaire se fait au sein d’un espace dédié, situé au rez-de-chaussée, l’approche est essentiellement kinésithérapique et ergothérapique. La rééducation peut également se faire au niveau de chaque étage si l’état du patient le nécessite.

La prise en charge des patients inclut:

  • une supervision mĂ©dicale par des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et une Ă©quipe d’infirmières;
  • une supervision par des gĂ©riatres;
  • une rĂ©Ă©ducation pluridisciplinaire rĂ©alisĂ©e par des kinĂ©sithĂ©rapeutes, ergothĂ©rapeutes, logopède, psychologue, diĂ©tĂ©ticienne et assistantes sociales.

Des consultants spécialistes en psychiatrie et orthopédie viennent donner des avis à raison d’une fois par semaine. Une permanence médicale est assurée par les médecins généralistes de l’institution.