Plan Climat

« Les efforts poursuivis par le passé doivent continuer
et être déclinés à la fois pour l’administration et le territoire »

Grégory MATGEN
Echevin de l’environnement
et du développement durable.

Contexte international et national

La communauté scientifique mondiale est unanime, les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre (GES) sont à l’origine des changements climatiques en cours. Face à l’un des plus grands défis de notre siècle, différents accord internationaux ont été signés pour s’accorder à diminuer ces émissions de GES depuis deux décennies.

En 2019, l’Union Européenne a approuvé l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 afin de limiter le réchauffement global de la planète de 1,5C° à 2°C d’ici 2100. Selon l’objectif adopté par le gouvernement, le 5 mai 2022, la Région de Bruxelles-Capitale s’engage à réduire ses émissions régionales directes de minimum 47% en 2030 et de 90% des émissions par rapport à 2005. Ces objectifs seront mis en œuvre par le prochain Plan régional  « Air-Climat-Energie ».

Et pour Woluwe-Saint-Lambert ?

Le territoire de Woluwe-Saint Lambert représente 4,75% des émissions totales de GES émises sur le territoire bruxellois. L’Administration communale ne représente qu’environ 1% des émissions émises sur le territoire communal. Cependant, notre administration communale souhaite, conformément aux engagements pris dans la Charte du développement durable, continuer ses efforts de longue date, en matière d’environnement et de climat. Elle a ainsi débuté officiellement l’élaboration d’un Plan Climat en 2021 avec le soutien de Bruxelles Environnement.

Historique

Historique

C’est quoi un plan climat ?

Un « Plan Climat » se construit autour de deux grands domaines d’actions : un domaine visant  des mesures dites « d’Atténuation » et un domaine contenant des mesures dites « d’Adaptation ».

Bilan carbone

Grâce à la réalisation d’un diagnostic de nos émissions carbone (appelé aussi monitoring ou bilan carbone), nous pouvons identifier les secteurs les plus émetteurs de GES et mettre en place une stratégie efficace et appropriée de réduction de leurs émissions. Ce diagnostic a été finalisé par l’administration communale en décembre 2022

Mise en œuvre d’un plan d’actions

Il est important de mener des actions sur les 2 fronts tant au niveau atténuation qu’au niveau adaptation.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert mène d’ores et déjà plusieurs projets d’atténuation/et ou d’adaptation aux changements climatiques. Ceux-ci portent sur plusieurs champs d’action:

  • Energie
  • Consommation durable
  • Bâtiments émissions basses ou nulles
  • Mobilité décarbonnée
  • Urbanisation durable
  • Ville végétalisée et préservation biodiversité
  • Participation citoyenne
  • Sensibilisation
  • Gouvernance
  • Jeunesse

La participation citoyenne ?

Si le Plan Climat de Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit dans la lignée des grands objectifs fixés par les citoyens dans la Charte du développement durable adoptée en 2019, le Plan Climat tient également compte des échanges organisés avec l’UCLouvain, l’ECAM, l’EPHEC et la Haute Ecole Léonard de Vinci dans le cadre du Climathon organisé en 2022.

Le Plan Climat étant susceptible d’évoluer, d’autres formes de consultation citoyenne seront encore organisées, notamment à l’échelle des quartiers. Le processus de participation citoyenne mis en place dans le cadre du projet d’éco-quartier « Saint-Lambert » en une excellente illustration. Ce processus a en effet permis d’aboutir à la formulation par les habitants de plusieurs mesures pour répondre aux défis climatiques dans les années futures.