Revenir à la liste d'articles
Projet participatif : concevoir l’éco-quartier St-Lambert

Projet participatif : concevoir l’éco-quartier St-Lambert

Conformément à la déclaration de politique générale de la mandature, le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert a lancé le projet d’un éco-quartier autour de la place Saint‑Lambert (périmètre délimité par le cours Paul Henri Spaak, la chaussée de Roodebeek, la rue Vervloesem, l’ancien cimetière et ses abords, la drève Grange aux Dîmes et le boulevard de la Woluwe (voir plan ci-joint).

Afin de planifier le développement durable de ce quartier, au cœur de la commune, le Collège a voulu élaborer, avec le concours des habitants du quartier mais aussi des acteurs économiques, sociaux et culturels concernés, un projet qui protège ce quartier d’un développement urbanistique trop intense.

Après une première phase de participation des citoyens à l’établissement de 27 projets prioritaires, répartis autour de 3 grands thèmes («la Vallée ressource », « les Jardins en transition » et « les Chemins verts et bleus »), les habitants et les partenaires sont invités à se prononcer par consultation populaire d’ici au 15 octobre prochain. Les 27 projets soumis aux votes (en ligne ou par formulaire papier) sont consultables de manière détaillée dans la brochure qui a été distribuée, ces dernières semaines, à l’ensemble des résidents du quartier. Cette brochure est également en ligne (www.woluwe1200.be/ecoquartier).

Une fois l’ensemble des votes récoltés, les résultats seront publiés dans les supports de communication habituels de la commune (Wolu Info, site internet, réseaux sociaux …). Sur la base des priorités ainsi choisies, le Collège et le comité d’accompagnement composé de riverains pourront arrêter un plan d’actions à court, moyen et long termes pour déployer l’éco-quartier.

C’est une première en Région bruxelloise de concevoir un éco-quartier pour un quartier déjà existant. Traditionnellement, les éco-quartiers sont développés sur des terrains en friche ou constructibles. Par cette méthodologie nouvelle, le Collège souhaite accompagner et maîtriser de profondes mutations urbanistiques annoncées dans les années à venir (prolongation de la ligne de tram 8, reconversion d’immeubles de bureaux en appartements, extension du Woluwe Shopping Center, …). Par cet ambitieux projet, la commune vise à repenser l’aménagement urbain du quartier en vue d’y favoriser la mobilité active et d’y renforcer les coulées vertes et bleues, c’est-à-dire la préservation et l’extension des espaces verts et des lieux de récolte des eaux de pluie.

Contacts :

  • Gregory Matgen, échevin de l’environnement, du développement durable et de la mobilité (02.761.27.92 – matgen@woluwe1200.be).