Soutenir les projets citoyens

Les citoyens, les comités de quartier et le milieu associatif sont particulièrement actifs à Woluwe-Saint-Lambert. Un dynamisme que la commune entend favoriser en soutenant les initiatives citoyennes qui se développent dans l’espace public. Des projets qui créent du lien social et de la convivialité dans les différents quartiers, tout en répondant à des besoins locaux.  

Un projet? Budget participatif, je participe!

Le dossier doit ĂŞtre introduit via la plateforme en ligne sur le site communal https://wbsrv.woluwe1200.be/, ou par courrier auprès du Collège des bourgmestre et Ă©chevins (Hotel communal, 2, avenue Paul Hymans – 1200 Bruxelles)  

Les potagers urbains

L’agriculture urbaine collective s’est fortement développée ces dernières années grâce à des actions citoyennes comme le mouvement des «incroyables comestibles». Il s’inspire de l’expérience «incredible edible» d’une ville anglaise touchée par la crise économique et qui a développé avec les habitants des espaces potagers urbains gratuits. Ce principe a séduit les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert qui ont soutenu des projets citoyens similaires, en aidant les habitants à aménager des coins potagers ou des bacs à plantes aromatiques.

  1. Plaine de jeux rue Timmermans: en plus du compost existant, 9 bacs potagers ont été installés comprenant près de 80 variétés de légumes et plantes aromatiques. 17 arbres fruitiers ont été plantés. Des animations et des ateliers sont organisés.
  2. Demain à Roodebeek (coin rue de la Charrette-chaussée de Roodebeek) s’inscrit dans le cadre des projets de «Quartiers durables citoyens» soutenus par Bruxelles-Environnement. Un potager collectif, un point de compost et un hôtel à insectes ont été aménagés par les habitants, avec la participation des maisons des jeunes Le Gué et De Schakel. Des activités et des animations y sont organisées.
  3. La plaine de jeux Itterbeek (78, avenue Prékelinden) à la demande du comité de quartier, un espace dédié au compost et des bacs à plantes et légumes ont été aménagés.
  4. Au carrefour des avenues Gilsoul et Montald: une vasque a été aménagée par la commune pour accueillir des légumes cultivés par les habitants.

La ferme de quartier Hof ten Berg

La ferme urbaine se métamorphose en jardin didactique en faveur de la biodiversité, de la culture gourmande et des échanges pratiques. Créée en 2016, la ferme urbaine Hof ten Berg est un petit coin de campagne au cœur de Woluwe-Saint-Lambert. Le site de 12 ares comporte une basse-cour, un jardin d’aromates, un verger, une haie de petits fruits, un compost, deux ruches et des bacs potagers. Ouverte au public, dans le contexte de divers projets du quartier Hof ten Berg, elle vise à sensibiliser les habitants et les enfants à la nature et à l’agriculture en ville.

Accès libre tous les vendredis de 16h à 18h rue Théodore De Cuyper (entre le 274 et 276)
info50@wolu-services.be
02.763.45.77 – 0470.33.01.48

Le saviez-vous?

Il est possible de louer des parcelles communales de potagers biologiques à Woluwe-Saint-Lambert. Celles- ci sont situées parc des Sources, rue de la Station et clos Hof ten Berg.

Consultez ici le règlement communal pour l’attribution de parcelles biologiques

Règlement d’ordre intĂ©rieur relatif Ă  l’usage et l’occupation des parcelles biologiques dans les potagers communaux situĂ©s sur des terrains appartenant Ă  la commune de Woluwe-Saint-Lambert : consultez ici le règlement

Info : service des Propriétés communales 02.761.28.20 propcom@woluwe1200.be  

Je composte, tu compostes…

Consultez la page Réduire les déchets

Les boîtes à livres: une nouvelle vie pour vos livres!

Depuis 2015, des boîtes à livres ont fleuri dans l’espace public pour permettre aux habitants d’y déposer et d’y prendre des livres. Points de rencontre, ces boîtes invitent les citoyens à une dynamique de partage et de réemploi. Elles sont aussi une manière de promouvoir la culture en découvrant des ouvrages que l’on n’aurait peut-être pas achetés.

Pour toute nouvelle demande: possibilité de rencontrer l’échevin Gregory Matgen: g.matgen@woluwe1200.be

Les boîtes à livres dans la commune:

  • parc Pechère au Tomberg, Ă  cĂ´tĂ© du mĂ©tro, près de l’hĂ´tel communal, parallèle Ă  l’avenue Paul Hymans;
  • cours Paul Henri Spaak (site de Wolubilis);
  • quartier Hof ten Berg (94 av Hof ten Berg – Ă  l’initiative de l’asbl Wolu-Service);
  • place de la Sainte-Famille;
  • rue de la Charrette (dans le cadre du projet citoyen « Hameau de Roodeebeek);
  • avenue des Constellations (centre des PlĂ©iades);
  • mĂ©tro Alma (Ă  l’initiative de la bibliothèque Vinci – Promenade de l’Alma (sur la façade du bâtiment de l’Ecam);
  • square JosĂ©phine-Charlotte;
  • avenue Andromède (Ă  l’initiative de l’Habitation Moderne)

La Bah’utte

Projet citoyen soutenu par la commune, la Bah’utte est une cabane entièrement construite en matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration dont le principe est prĂ©cisĂ©ment de donner une seconde vie aux objets devenus inutiles mais qui peuvent ĂŞtre prĂ©cieux pour d’autres. On peut y dĂ©poser ou y trouver livres, vĂŞtements, ustensiles de cuisine, petits meubles ou objets de dĂ©coration… Y faire un tour permet de dĂ©couvrir les autres richesses du parc des Sources: son verger et ses potagers collectifs. Info Parc des Sources – accès rue de la Station  

Repair Café

La commune a soutenu la crĂ©ation d’un Repair cafĂ© par des citoyens bĂ©nĂ©voles, implantĂ© aux Ateliers de la rue Voot. Quand on sait que 60% des objets sont rĂ©parables… on se dit que rĂ©parer, recycler, rĂ©utiliser c’est bien mieux pour la planète que jeter… et pour le portefeuille aussi!

Info

Les circuits courts

Les GASAP

Les Gasap, groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne, sont un système alternatif de consommation qui permet aux citoyens, par le biais d’un système d’achat groupé, de souscrire directement auprès des fermiers à leurs productions sans passer par un intermédiaire commercial supplémentaire. Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est donc de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture agroécologique, pourvoyeuse d’emplois dans nos régions. Un nouveau groupe d’achat solidaire à Woluwe-Saint-Lambert dès janvier 2021: le GasaPerlipopette

  • Un petit groupe d’habitants de la commune se lance dans l’aventure et crĂ©e un nouveau GASAP au joli nom de GASAPerlipopette dans un local situĂ© au sous-sol de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Si vous ĂŞtre intĂ©ressĂ©s de rejoindre le groupe: https://gasap.be/gasap/gasaperlipopette/

D’autres Gasap existent depuis plusieurs années sur notre territoire

Si vous désirez créer au nouveau GASAP avec quelques citoyens, vous pouvez vous adresser au réseau GASAP qui aide à la création de nouveaux groupes. Info: www.gasap.be  

La Ruche qui dit Oui

Info https://laruchequiditoui.be  

Pour dĂ©couvrir d’autres initiatives d’Ă©conomie circulaire et de dĂ©veloppement durable sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert

Carte collaborative : https://wiq.be/cartographie/  

En 2017, 12 familles woluwéennes ont participé au projet Famille zéro déchet

Initiée dans la foulée de la conférence de la Famille zéro déchet qui a rassemblé plus de 400 personnes, cette initiative mise sur pied par une citoyenne engagée et motivée, soutenue par les autorités communales et Bruxelles-Environnement, a pour objectif d’aider les familles à modifier leur mode de consommation pour réduire au maximum la production de déchets. Conférences, rencontres, ateliers ont émaillé cette expérience.

Info www.facebook.com/lesstrashisfun