4e édition du budget participatif
Lancé en novembre 2020, le budget participatif en est déjà à sa quatrième édition. Après la nécessaire évaluation financière et technique des projets par les services communaux, le Conseil de la vie associative (CVA) vient de sélectionner 4 projets dans le cadre du budget participatif 2023. A vos votes pour sélectionner vos 3 projets préférés…
Cette année, le Conseil de la vie associative a analysé les 7 projets qui ont été introduits par les citoyens dans le cadre du budget participatif 2023. « Trois d’entre eux ont été écartés par le CVA, chacun pour une raison bien précise : l’un ne relevait pas des compétences communales, l’autre n’était pas assez détaillé sur le plan technique et budgétaire, et le dernier est devenu sans objet car il portait sur des travaux de réparation réalisés par la commune en juin dernier. Il reste donc 4 projets que le CVA a jugés recevables et qui seront soumis au vote des habitants entre le 1er et le 30 novembre 2023. Comme pour les précédentes éditions, les projets qui récolteront le plus de suffrages seront mis en œuvre par les services communaux », souligne Philippe Jaquemyns, l’échevin en charge des budgets participatifs.
A noter que les projets qui ont un impact sur tout un quartier feront l’objet d’une réunion des habitants de ce quartier dans le cadre du Code de la Participation citoyenne. Si les participants à la réunion devaient émettre un avis défavorable, la mise en œuvre du projet pourrait être remise en question.
Afin de vous guider dans votre choix, voici un petit descriptif de chaque projet en lice
- 1. Arbustes fruitiers et bancs de pique-nique sur la place Saint-Lambert
Il s’agit, plus précisément, de la plantation d’arbustes fruitiers et de l’acquisition de deux tables avec bancs de pique-nique pour le potager près de la place Saint-Lambert.
Budget réévalué par les services: 4.500 EUR
- 2. Micro-oasis au potager Hof ten Berg
Ce projet porte sur la création d’une micro-oasis de biodiversité sur le site du potager Hof ten Berg, constituée d’une mare et d’un coin convivial fleuri. Ce lieu-ressource d’observation, de partage, voire d’éducation servira de bordure au sens permacole entre le marais boisé et la zone potagère cultivée selon des principes permacoles écologiques, dynamisant ainsi la vie faunique et floristique sur le site.
Budget réévalué : 15.000 EUR
- 3. Renouvellement des compostières du parc Timmermans
Depuis une dizaine d’année, un site de compostage collectif composé de trois bacs en bois est situé au fond du parc Timmermans. La demande pour le compostage s’accroit. Les bacs actuels se décomposent naturellement avec le temps. Face à ces réalités, le collectif souhaite remplacer ces vieux bacs par quatre compostières en matière plastique 100% recyclé.
Budget réévalué : 2.500 EUR
- 4. Embellissement des bacs à arbres avenue Léon Tombu
Les auteurs de ce projet proposent l’aménagement de bacs à arbres, ces derniers devant être prochainement remplacés dans cette avenue.
Budget réévalué : 10.000 EUR
Pour découvrir la présentation complète de chaque projet, rendez-vous sur https://wbsrv.woluwe1200.be/Budget_Participatif
Pour consulter le règlement communal relatif à la mise en œuvre du budget participatif, rendez-vous sur https://www.woluwe1200.be/app/uploads/2020/01/Regl-budget-participatif-fr-0120.pdf
Tout savoir pour (BIEN) voter
- Qui?
Tout habitant de Woluwe-Saint-Lambert, à partir de 16 ans - Quand?
Du 1er au 30 novembre 2023 - Où?
Vote en ligne sur la plateforme https://www.woluwe1200.be/vote - Comment?
Il vous suffit de sélectionner 3 projets et de les classer par ordre de préférence. Le 1er se verra attribuer 7 points, le 2ème recevra 3 points et le 3ème 1 point.
Les personnes qui ne disposent pas du matériel nécessaire peuvent se rendre au Wolu Cyber – situé à la Maison de l’emploi, 137, chaussée de Roodebeek – pour voter. Il suffit de prendre rendez au préalable par téléphone au 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 14h à 17h). Il est également possible de vous rendre dans les antennes de quartier aux heures habituelles d’ouverture.
- Info
Service de Philippe JAQUEMYNS
Échevin de la Gestion de l’espace public
02.761.27.52
p.jaquemyns@woluwe1200.be