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Avenue Émile Vandervelde: la commune exige de la Région des adaptations rapides de l’aménagement réalisé par les autorités régionales bruxelloises

Avenue Émile Vandervelde: la commune exige de la Région des adaptations rapides de l’aménagement réalisé par les autorités régionales bruxelloises

Le Collège constate des remontées de files importantes avenue Émile Vandervelde (voirie régionale) sur le tronçon entre le boulevard de la Woluwe et les avenues Dumont et Chapelle-aux-Champs, et ce dans les deux sens. Cette situation a pour conséquence d’augmenter sensiblement le temps de parcours des automobilistes aux heures de pointe (notamment aux heures d’arrivée et de sortie des écoles contrairement à ce qu’affirmait Bruxelles Mobilité) et découle des marquages en voirie, notamment de pistes cyclables, réalisés avenue Émile Vandervelde par Bruxelles-Mobilité dans le courant de la semaine du 13 mai 2024.

Bien qu’il s’agisse d’une phase test et que ce projet régional a fait, à la demande de la commune, l’objet d’une réunion d’habitants le 10 octobre 2023 (https://www.woluwe1200.be/app/) lors de laquelle il a été convenu d’organiser une réunion d’évaluation du projet avec les habitants (dans un délai maximum d’un an) avant l’introduction du permis d’urbanisme, le Collège ne souhaite pas attendre plus longtemps pour que la Région y apporte des adaptations (sans pour autant remettre en cause les objectifs de sécurité routière du projet vis-à-vis des piétons).

 

Le Collège a communiqué ses demandes d’adaptation urgentes aux autorités régionales. En voici les principales:

– Afin de résoudre le problème des remontées de file dans la descente entre l’avenue Chapelle-aux-Champs et le boulevard de la Woluwe et dans la montée entre le boulevard de la Woluwe et l’avenue Dumont:

  • réduire l’impact visuel du « schlammage » rouge sur la bande de droite et indiquer par des marquages au sol que la bande de droite, à l’approche du boulevard de la Woluwe, est utilisable pour tourner à droite mais également pour continuer tout droit;
  • compléter ce marquage par un ou plusieurs panneaux de signalisation dès après le rond-point;
  • revoir et optimiser les séquences des phases des feux du carrefour avec le boulevard de la Woluwe;
  • si ces trois mesures ne suffisent pas à résoudre les problèmes soulevés: remplacer la piste cyclable par une bande cyclable suggérée depuis le boulevard de la Woluwe et jusque, si nécessaire, le rond-point Klakkedelle.

– Dans le sens sortie de ville, à l’approche de l’avenue Dumont, remettre la circulation à deux bandes juste après l’arrêt de bus situé à la sortie de la station de métro, pour permettre aux véhicules souhaitant continuer tout droit de ne pas être gênés par ceux tournant à droite pour rejoindre les avenues Dumont et Debecker. Ce type de configuration a été récemment mise en œuvre par Bruxelles Mobilité dans l’avenue Paul Hymans au niveau du carrefour avec la rue Saint Lambert.

La commune a également demandé une évaluation de la situation à la zone de Police pour la communiquer à Bruxelles-Mobilité.

La commune ne manquera pas de tenir les habitants informés de la réaction des autorités régionales.

 

Info

Gregory Matgen
Échevin de l’environnement, du développement durable, de la politique énergétique, de la mobilité, de la promotion du patrimoine et de la protection animale
Avenue Paul Hymans, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
g.matgen@woluwe1200.be
02 761 27 92