Vandervelde : aménagement de pistes cyclables marquées
L’aménagement de pistes cyclables marquées et le dispositif de sécurisation entrent dans une phase de test
Bruxelles Mobilité a transmis à la commune le plan définitif pour la sécurisation et l’aménagement de pistes cyclables marquées dans l’avenue Vandervelde. Il tient compte de quasi toutes les demandes formulées par la commune suite à la présentation de cet aménagement aux riverains en octobre 2023. Les travaux devraient commencer début mai…
Du côté pair de l’avenue, la piste cyclable marquée en chaussée est aménagée tout au long de l’avenue, à l’exception du tronçon situé entre le boulevard de la Woluwe et le rond-point Klakedelle. En effet, celui-ci ne s’y prête pas, principalement en raison du passage de deux à une bande à hauteur du boulevard de la Woluwe, ainsi qu’au fait qu’un rabattement se fait de préférence de la bande de gauche vers celle de droite.
La possibilité pour les cyclistes d’emprunter l’aménagement séparé du côté pair est maintenue sur toute la longueur de l’avenue. Sur le tronçon entre l’avenue Dumont et l’avenue de Wezembeek, la piste cyclable séparée actuelle est aménagée en zone mixte (partage de l’espace entre les piétons et les cyclistes).
Sur le tronçon situé entre le rond-point Klakedelle et l’avenue Dumont, l’aménagement séparé actuel est aménagé en zone mixte également, la largeur du trottoir permettant de maintenir des espaces dédiés pour les piétons ainsi que pour les cyclistes.
Le projet actuel est une phase de test. Son évaluation interviendra un an après la fin des travaux. Les données et conclusions seront transmises aux habitants. Le Collège des bourgmestre et échevins souhaite, en effet, que tout projet définitif soit soumis au préalable aux habitants. Si le projet est validé, une demande de permis d’urbanisme sera introduite auprès de la Région bruxelloise pour pérenniser le projet.
Le projet en un coup d’œil
L’ensemble de l’avenue Vandervelde bénéficiera du marquage d’une piste cyclable unidirectionnelle en voirie avec le maintien de la piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir entre le boulevard de la Woluwe et l’avenue Dumont.
Cette piste cyclable sera toutefois transformée en une zone partagée (cycliste/piéton) comme au boulevard de la Woluwe (le long du parc Malou et du parc des Sources). Tous les hachurages en voirie le long de la berme centrale seront donc supprimés.