Revenir Ă  la liste d'articles
Eco-quartier Saint-Lambert : un projet participatif innovant

Eco-quartier Saint-Lambert : un projet participatif innovant

Après l’aménagement de l’éco-quartier Schuman-Charmille, le Collège des bourgmestre et échevins avait annoncé, au début de cette mandature, sa volonté de développer un nouvel éco-quartier dit Saint-Lambert, car la place Saint-Lambert en est un des pôles majeurs.

Fait nouveau : alors que traditionnellement les éco-quartiers sont développés sur des terrains en friche ou constructibles, la singularité de ce projet tient en ce qu’il concerne un quartier déjà construit. Il est proposé de repenser l’aménagement urbain pour renforcer ce qu’il est convenu d’appeler les coulées vertes et bleues, c’est-à-dire la préservation et l’extension des espaces verts et des lieux de récolte des eaux de pluie. Car, même s’il est souhaitable que dans un délai prévisible, la Région place, sous le boulevard de la Woluwe, un nouveau grand collecteur pour récolter les eaux de pluie en cas de fortes précipitations, il demeure nécessaire de créer des bassins naturels de rétention des eaux. La vallée de la Woluwe est propice à ce type de projet, pour autant que des espaces verts soient protégés et aménagés à cette fin. C’est l’objectif poursuivi par le réaménagement du parc Saint-Lambert, en bonne voie, comme du futur parc des Îles d’Or dont la commune a obtenu le classement au titre de site naturel protégé. Pour ce faire, la commune a acquis, ou se propose de le faire, des terrains privés. Mais ce n’est pas tout : le réaménagement paysager de l’ancien cimetière, comme d’autres aménagements de l’espace public, favorisera cette conception d’un quartier nettement moins minéralisé, où la biodiversité sera hautement protégée.

Selon la tradition bien établie dans notre commune d’associer les habitants à l’élaboration de projets de cette importance, le Collège a favorisé une méthode qui a permis à de très nombreux habitants et acteurs du quartier de formuler des propositions qui concourent à ces objectifs (balade participative, ateliers des enjeux, ateliers des grands projets… comme en atteste la ligne du temps ci-après).

Il a chargé le bureau d’étude SWECO-BUUR de mener à bien l’ensemble de l’étude, en collaboration avec la division Développement durable et Environnement.

Cap sur les 12 projets les plus prioritaires pour la transition du quartier Saint-Lambert vers un Ă©co-quartier

La Vallée Ressource

  • A1 : rendre la place Saint-Lambert plus active
  • A2 : crĂ©er un Ă®lot de fraĂ®cheur sur la place Saint-Lambert
  • A5 : faire de la rue Saint-Lambert une rue vĂ©gĂ©talisĂ©e Ă  Ă©chelle humaine
  • A8 : transformer le parking Roodebeek et ses abords en pĂ´le de mobilitĂ© douce

A1 et A2 sont à considérer comme un unique projet

Les Jardins en Transition

  • B4 : dĂ©velopper un jardin sur le site des serres communales (Vervloesem)
  • B5 : rendre accessible le jardin du chemin rose
  • B6 : amĂ©nager un jardin botanique de la mĂ©moire
  • B7 : crĂ©er une terrasse des sports (PosĂ©idon)
  • B8 : amĂ©nager le parc naturel des Iles d’Or

Les Chemins Verts et Bleus

  • C3 : crĂ©er des connexions entre Floralies – Kerkedelle – Malou – Saint-Lambert
  • C4 : rĂ©amĂ©nager la plaine de jeux des Floralies
  • C7 : crĂ©er une zone infiltrante aux abords du Tomberg
  • C8 : rendre la place du SacrĂ©-Coeur aux habitants et Ă  l’eau

Consultez ici la présentation détaillée faite aux habitants du quartier, ce 21 février dernier

Pour intégrer un comité d’accompagnement citoyen sur l’un de ces projets, veuillez transmettre au service Développement durable, Planification et Perspectives, de préférence par courriel, vos coordonnées afin qu’on vous recontacte.  Veuillez indiquer le numéro du ou des projets qu’il vous intéresse de suivre.

Plus d’information :

  • Division DĂ©veloppement durable et Environnement
  • 9, avenue de Toutes les Couleurs
    02.761.29.42/49   02.774 36 86/90
    d.durable@woluwe1200.be