Conseil de la vie associative

Woluwe-Saint-Lambert est riche d’une vie associative dynamique qui est source de nombreuses synergies. C’est pour encadrer au mieux, et de manière indépendante, le développement de ces initiatives citoyennes ou associatives que le Collège a créé le Conseil de la vie associative.

Le CVA, un lieu d’expression, d’élaboration de projets et de participation des associations à la vie locale

  • reprĂ©sente les associations locales actives Ă  Woluwe-Saint-Lambert;
  • donne au Collège un avis prĂ©alable sur tout projet de soutien Ă  la vie associative, notamment dans le cadre du budget participatif.

C’est donc une interface de discussion et de dialogue entre les associations et la commune, qui favorise aussi la dynamique et la solidarité inter-associative. Une manière également de promouvoir la place de la vie associative dans la commune et de lui assurer une meilleure visibilité.

Consultez ici le guide de la vie associative 2023-2024

 

 

 

Une assemblée plénière et des comités de secteur

Chaque association locale désigne, pour une durée de 3 ans, un représentant, âgé de plus de 16 ans, domicilié dans la commune et n’exerçant pas de mandat politique, qui siégera à l’assemblée plénière. Un président sera désigné en son sein, qui convoquera les membres selon la nécessité et au moins une fois par an. Six comités de secteur sont constitués: sport, jeunesse, culture et protection du patrimoine, aide aux personnes, développement durable et vie des quartiers, et solidarité internationale. Chacun de ces comités, dont les membres sont désignés par la plénière, rend des avis dans les matières qui relèvent de son secteur d’activité. C’est un comité intersectoriel qui statue si la matière traitée touche plus d’un secteur.  

 

Info

Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert

La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de citoyens étrangers représentant quelque 150 nationalités différentes. Afin de favoriser la participation des citoyens étrangers à la vie de la cité, Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’aller à la rencontre de ses concitoyens étrangers, qu’ils soient européens ou non-européens, afin de mieux les connaître, comprendre leurs attentes spécifiques. A cette fin, le Collège des bourgmestre et échevins a mis en place un Forum interculturel, lieu de réflexion et d’échanges directs avec les citoyens étrangers et portant sur des thématiques les concernant.

Les objectifs du Forum interculturel sont les suivants

Le Forum interculturel se réunit régulièrement pour proposer à l’administration communale des projets et des nouvelles initiatives visant à favoriser la participation citoyenne des ressortissants étrangers dans notre commune ou à améliorer l’accueil des ressortissants étrangers. Ces projets sont soumis au Collège des bourgmestre et échevins qui évalue leur faisabilité et décide, en concertation avec le Forum, de leur mise en œuvre. Le Forum a aussi pour objectif d’organiser des soirées-débats thématiques sur divers sujets, permettant aux ressortissants étrangers de mieux appréhender certaines démarches et réalités belges et bruxelloises mais aussi d’enrichir les pratiques de la commune de l’expérience de ses ressortissants dans leurs pays d’origine. Le Forum souhaite enfin organiser des événements, davantage informels, mais visant à favoriser les rencontres entre les cultures et les peuples. En effet, tant le Collège des bourgmestre et échevins que les membres du Forum interculturel croient fortement en la richesse de l’interculturalité et l’apport que celle-ci peut représenter pour le vivre ensemble à Woluwe-Saint-Lambert. Le Forum se veut en outre être le relais de préoccupations particulières vécues par des citoyens d’origine étrangère auprès des autorités communales. A cette fin, vous pouvez contacter les coordinateurs du Forum, Monsieur Dimitri Angelis et Monsieur Jean-Lousi Hanff, pour leur faire part de vos questions.  

Actualité du Forum interculturel

Liens utiles

Info