Les gardiens de la paix et leurs missions

Les missions et préoccupations des gardiens de la paix

Vous les voyez au quotidien, les gardiens de la paix sillonnent l’espace public et sont identifiables à leur uniforme mauve, marqué du logo de la commune et de leur emblème. Du lundi au vendredi (et le samedi en été), près de 15 gardiens de la paix sont présents sur l’ensemble du territoire communal (ils n’interviennent pas dans les parkings privés ni à l’intérieur des bâtiments privés comme les centres commerciaux ou les logements sociaux). Ils sont formés à la gestion des conflits, aux premiers soins, possèdent des notions juridiques adaptées à leur fonction, connaissent tous les relais sociaux qui peuvent être utiles et effectuent de nombreuses missions de prévention, dans le but d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité. Ils sont en permanence à l’écoute des citoyens, les renseignent et les orientent. Leur préoccupation fondamentale: votre sécurité.  

  • Sensibilisation du public en matière de sĂ©curitĂ© et de prĂ©vention de la criminalitĂ©

Les gardiens de la paix effectuent chaque année des campagnes de prévention, en étroite collaboration avec la zone de police Montgomery. Exhaustif, ce ne sera possible de l’être; qu’il s’agisse d’assurer la sécurité des enfants lors d’encadrement de rangs scolaires ou de sensibiliser les usagers de la voie publique au respect du code de la route, en passant par la lutte contre l’abandon de déjections canines et autres atteintes à la propreté publique ou une présence rassurante lors d’événements festifs organisés à Woluwe-Saint-Lambert, les missions sont multiples. Par ailleurs, l’organisation des actions et campagnes menées par les gardiens de la paix est revue en permanence en fonction de l’actualité et est adaptée, au jour le jour, selon les préoccupations des riverains et les analyses de terrain. Lors de leurs rondes, les gardiens de la paix relèvent tous les faits survenant sur la voie publique susceptibles d’incommoder les citoyens. Les constatations (trottoirs dégradés, soupiraux défoncés,…) sont transmises aux services compétents. Ils sensibilisent également les citoyens à la problématique des vols de vélos et sont mobilisés pour les graver.  

  • Information et sensibilisation des automobilistes au code de la route

Bien que des surveillants habilités sont chargés de sécuriser les abords des écoles, les gardiens de la paix assurent au quotidien aux enfants et aux parents le loisir de traverser en toute sécurité aux heures d’entrée et de sortie des classes, préviennent les accidents de la circulation et renforcent le sentiment de sécurité.  

  • Les gardiens de la paix-constatateurs et la lutte contre les incivilitĂ©s

Les gardiens de la paix-constatateurs sont assermentés et habilités à constater certaines infractions au Règlement général de police et au Règlement de police relatif l’occupation du domaine public. On les distingue par la mention “Constatateur“, apposée sur la manche droite de leur uniforme. Plusieurs infractions peuvent faire l’objet d’un constat : déjections canines, chiens sans laisse, détritus jetés sur la voie publique, nourrissage des pigeons, stationnement gênant ou dangereux,… Un aperçu d’une vaste campagne destinée à lutter contre ces actes qui peuvent paraître anodins mais meurtrissent notre belle commune fleurie est déployée sur l’ensemble du territoire communal. Les constats d’infraction dressés donnent lieu à des sanctions administratives communales infligées par le fonctionnaire sanctionnateur, indépendant du service des gardiens de la paix.

Loi des gardiens de la paix

Avec le soutien de Bruxelles prévention & sécurité