Plan Climat

 

« Les efforts poursuivis par le passé doivent continuer
et être déclinés à la fois pour l’administration et le territoire »
Grégory MATGEN
Echevin de l’environnement
et du développement durable.

Contexte international et national

La communauté scientifique mondiale est unanime, les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre (GES) sont à l’origine des changements climatiques en cours. Face à l’un des plus grands défis de notre siècle, différents accord internationaux ont été signés pour s’accorder à diminuer ces émissions de GES depuis deux décennies.

En 2019, l’Union Européenne a approuvé l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 afin de limiter le réchauffement global de la planète de 1,5C° à 2°C d’ici 2100. Selon l’objectif adopté par le gouvernement, le 5 mai 2022, la Région de Bruxelles-Capitale s’engage à réduire ses émissions régionales directes de minimum 47% en 2030 et de 90% des émissions par rapport à 2005. Ces objectifs seront mis en œuvre par le prochain Plan régional  « Air-Climat-Energie ».

Et pour Woluwe-Saint-Lambert ?

Le territoire de Woluwe-Saint Lambert représente 4,75% des émissions totales de GES émises sur le territoire bruxellois. L’Administration communale ne représente qu’environ 1% des émissions émises sur le territoire communal. Cependant, notre administration communale souhaite, conformément aux engagements pris dans la Charte du développement durable, continuer ses efforts de longue date, en matière d’environnement et de climat. Elle a ainsi débuté officiellement l’élaboration d’un Plan Climat en 2021 avec le soutien de Bruxelles Environnement.

C’est quoi un plan climat ?

Un « Plan Climat » se construit autour de deux grands domaines d’actions : un domaine visant  des mesures dites « d’Atténuation » et un domaine contenant des mesures dites « d’Adaptation ».

  • L’atténuation s’attaque aux causes des changements climatiques. Elle consiste donc à réduire ses émissions de GES à la source. Par exemple, la rénovation des bâtiments permet de limiter la consommation d’énergie pour les chauffer.
  • L’adaptation porte sur les conséquences des changements climatiques. Elle vise  à réduire notre vulnérabilité face aux impacts des évènements climatiques extrêmes (inondations, vagues de chaleur, etc.).

 

 

Comment lutter contre ces changements et leurs conséquences désastreuses sur l’environnement et l’humain ?

  1. Réalisation un diagnostic des émissions carbone

Grâce à la réalisation d’un diagnostic de nos émissions carbone (appelé aussi monitoring ou bilan carbone), nous pouvons identifier les secteurs les plus émetteurs de GES et mettre en place une stratégie efficace et appropriée de réduction de leurs émissions. Ce diagnostic a été finalisé par l’administration communale en décembre 2022

  1. Mise en œuvre d’un plan d’actions

Il est important de mener des actions sur les 2 fronts tant au niveau atténuation qu’au niveau adaptation.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert mène d’ores et déjà plusieurs projets d’atténuation/et ou d’adaptation aux changements climatiques. Ceux-ci portent sur plusieurs champs d’action:

  • Energie
  • Consommation durable
  • Bâtiments émissions basses ou nulles
  • Mobilité décarbonnée
  • Urbanisation durable
  • Ville végétalisée et préservation biodiversité
  • Participation citoyenne
  • Sensibilisation
  • Gouvernance
  • Jeunesse
  1. La participation citoyenne ?

Si les deux types d’action sont tout aussi importants, chaque individu n’a pas tous les leviers pour agir sur les émissions émises dans son pays. Toutefois, il peut agir sur sa propre empreinte carbone et participer à la mise en place de mesures d’adaptation

Les mesures d’adaptation ont un impact certain sur la réduction de notre vulnérabilité face aux risques climatiques. Par exemple, le renforcement de la nature en ville peut se révéler être une bonne piste de solution (diminution des effets néfastes des canicules et des îlots de chaleur urbaine grâce à la présence d’eau et de végétation, diminution du risque d’inondations grâce aux végétaux qui absorbent en partie les trop-pleins d’eau en cas de crues et limitent le ruissellement).

Mais d’autres mesures d’adaptation peuvent être envisagées et il est important qu’elles le soient en partenariat avec les citoyens. C’est pourquoi, la participation citoyenne fait partie intégrante d’un Plan Climat.

Afin d’associer les citoyens à la co-construction du Plan Climat de Woluwe-Saint-Lambert, la Commune organisera plusieurs Climathon.

  • Le 1er Climathon sera organisé en partenariat avec l’UCLouvain, l’ECAM, l’EPHEC et la Haute Ecole Léonard de Vinci au mois de mars.
  • Un second volet de cette participation citoyenne aura lieu avec les habitants de la commune vivant à proximité du campus universitaire, dans le quartier du Kapelleveld et de la Woluwe. Cet atelier se tiendra à la fin du mois du mai ou au début du mois de juin 2023.
  • La consultation citoyenne sera étendue par la suite.