Préparer l’avenir pour nos enfants

Parce que les plus jeunes sont les citoyens de demain, il est essentiel de les sensibiliser au respect de l’environnement et à la préservation de la planète, de leur planète. Diverses actions de sensibilisation au respect de l’environnement et de la nature sont menées auprès des enfants des écoles communales. Entre autres, l’opération Gourdes: sensibilisation à la réduction des déchets d’emballage, notamment de boissons. 1.800 enfants ont reçu des gourdes comme alternative aux boissons emballées individuellement. Ou encore l’opération Bidons futés: les enfants ont réalisé des produits d’entretien naturels qui ont été stockés dans des bidons de récupération et utilisés pour l’entretien de leur école. Une sensibilisation à la consommation de fruits et légumes de saison est également organisée auprès des élèves. L’éducation à l’environnement auprès des jeunes se poursuit aussi grâce aux animations (tri des déchets, respect de la nature, alimentation saine et durable, gestion de l’énergie, …) proposées par l’Institut Bruxellois de la Gestion de l’Environnement auxquelles les écoles communales souscrivent chaque année.  

Le label Eco-Schools pour toutes nos écoles communales francophones

Les actions environnementales mises en place dans le cadre de la démarche Eco-Schools peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. En impliquant les élèves et les enseignants, cette démarche permet de sensibiliser toute la communauté éducative aux enjeux environnementaux et de promouvoir des comportements responsables. Le processus de labellisation Eco-Schools est exigeant et implique la mise en place d’un plan d’action environnemental concret et ambitieux, ainsi que la participation active des élèves et de l’équipe éducative à la mise en œuvre de ce plan. A Woluwe-Saint-Lambert, il est encourageant de voir que toutes nos écoles communales francophones ont obtenu ledit label. Les écoles qui ont obtenu ce label peuvent être fières de leur réussite et de leur engagement en faveur du développement durable. Elles montrent l’exemple en mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement et en sensibilisant les élèves à l’importance de la préservation de notre planète. Les élèves qui fréquentent ces écoles peuvent également être fiers de leur établissement. Ils ont la chance d’étudier dans un environnement qui valorise les pratiques respectueuses de l’environnement.

Plus d’info sur le label Eco-schools: https://environnement.brussels/thematiques

Renseignement  Facilitatrice Eco-Schools : Madame Isabelle Delval – 02 761 29 37

Une boîte à livres pour les plus jeunes

Il existe des boîtes à  livres dans l’espace public : parc René Pechère, square Joséphine Charlotte, cours Paul-Henri Spaak (site de Wolubilis) , quartier Hof-ten-Berg, rue de la Charrette, avenue des Constellations , Métro Alma et place de la Sainte-Famille . Cette dernière est plus particulièrement dédiée aux enfants. d.durable@woluwe1200.be    

Repas scolaires: qualité et durabilité

Une attention particulière est accordée à la qualité des repas scolaires a n de garantir l’équilibre alimentaire des enfants par des apports variés et de qualité. Depuis 2012, les produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée sont privilégiés. Mais le Collège a voulu aller plus loin, en imposant désormais des exigences de durabilité à la société qui fournit les repas. Les fruits et les légumes de saison et d’origine belge sont privilégiés et deux variétés de fruits de saison frais doivent être présentées en dessert. Une alternative végétarienne doit être proposée chaque semaine. Il faut avoir recours à des produits biologiques. Les poissons doivent être labellisés MSC ou ASC (labels de durabilité du poisson issu de la pêche sauvage ou de l’aquaculture). Les œufs doivent provenir de poules élevées en liberté. L’accent est mis également sur l’information et les projets pédagogiques centrés sur l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire. Ces mesures, qui s’intègrent dans le cadre de l’Agenda 21, visent à obtenir, d’ici trois ans, le label Good Food. Une diététicienne a été engagée pour contrôler la qualité des repas scolaires et le respect du cahier des charges imposé à la firme fournissant les repas. Son objectif est que chaque école décroche les 3 fourchettes du Label Cantine Good Food. Elle contrôle également la qualité des repas servis aux personnes qui résident à la maison de repos du CPAS.

Téléchargez ici la bande dessinée Mission nutrition: la quête du goûter équilibré

Plus d’info sur le programme Good Food: https://www.goodfood.brussels  

La ferme du Petit Foriest

Woluwe-Saint-Lambert dispose, depuis 1990, d’un centre d’éducation à l’environnement: la ferme du Petit Foriest à Vieux Genappe. Des stages de vacances et des classes vertes y sont organisés au bénéfice des enfants des antennes de quartier et des écoles de tous réseaux situées à Woluwe-Saint-Lambert pour les sensibiliser à une gestion responsable et équitable des ressources de la planète. Soins aux animaux, travaux au potager ou au verger, découverte des fruits et légumes de saison, fabrication de pain ou de soupe, explorations sensorielles, animations sur l’alimentation saine et durable, découverte des énergies renouvelables… Autant d’occasions de mettre aussi à l’honneur des valeurs telles que le partage, la solidarité et le respect.

Info
067.79.01.12
www.petitforiest.be  

Cellule Développement durable et Environnement

Cellule Développement durable et Environnement

9, avenue de Toutes les Couleurs
02.761.29.42/49 _ 02.774 36 86/90
d.durable@woluwe1200.be