Travaux effectuĂ©s par les services publics (eau, gaz,…)
La commune assure la surveillance des travaux effectuĂ©s par les impĂ©trants (Sibelga, Vivaqua…), qui ont l’obligation de remettre les trottoirs dans leur Ă©tat initial.
Info: 02.761.28.08
Panne d’Ă©lectricitĂ© ou de gaz, que faire en cas de coupure? Plusieurs causes peuvent ĂŞtre l’origine d’une panne Ă©lectrique. Avant de signaler la panne, il convient donc d’effectuer des vĂ©rifications simples pour localiser le problème.
La coupure gĂ©nĂ©rale d’Ă©lectricitĂ©
- Le voisinage est privé de lumière?
- Le disjoncteur n’a pas sautĂ© dans l’habitation?
- Dans ce cas, il s’agit d’une panne d’Ă©lectricitĂ© gĂ©nĂ©rale due Ă une anomalie sur le rĂ©seau; vous pouvez prendre contact avec le gestionnaire du rĂ©seau public Sibelga au 02.274.40.66.
Une coupure de courant pour cause de déménagement
- Vous pouvez prendre contact avec les diffĂ©rents fournisseurs d’Ă©nergie sans oublier de vĂ©rifier que vous ĂŞtes Ă jour dans le paiement de vos factures.
- VĂ©rifiez que votre disjoncteur est en position Marche.
NumĂ©ros d’appel d’urgence
- Odeur de gaz: 0800.19.400
- Panne Ă©lectrique: 02.274.40.66
- Service clientèle Sibelga: 02.549.41.00
- Pour toute info: consultez le site www.sibelga.be
Effondrements ou fuites d’eau: que faire?
Prenez contact avec:
- la cellule Travaux publics: 02.761.28.08
- le service de garde de Vivaqua: 02.739.52.11
Les services publics ou les impétrants qui exécutent des travaux sur le territoire de la commune sont tenus de respecter:
Éclairage public
En cas de panne ou de défectuosité, nous vous invitons à communiquer les informations soit:
Il faut indiquer clairement:
- la rue concernée;
- ou le tronçon de rue concerné (entre tel et tel numéro de maison);
- le numéro d’identification du ou des poteau(x) d’éclairage;
- ou le numéro de la maison la plus proche.
Égouts
Le réseau d’égouttage communal en domaine public est intégralement géré par l’intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau Vivaqua:
Pour toute question au sujet de:
- la construction, la réparation, l’entretien, le nettoyage, les vérifications ou les études des problèmes qui se présentent sur le réseau communal;
- les projets de réaménagement ou d’amélioration du réseau;
- l’entretien du raccordement de l’égout privatif à l’égout principal situé en dessous du domaine public, à l’exception de l’entretien et du nettoyage des avaloirs qui sont effectués par les services communaux (pour l’entretien des avaloirs: 02.761.28.24 – cellule Propreté publique).
Calamités naturelles: inondations, tempêtes
En cas de dĂ©gâts consĂ©cutifs Ă un orage ou une tempĂŞte, prenez contact avec le dĂ©partement Gestion de l’espace public au 02.761.28.11 ou par courriel Ă l’adresse gep-bor@woluwe1200.be.
Lorsque les dégâts sont importants, les propriétaires de biens endommagés doivent veiller à :
- noter le nombre de centimètres d’eau qui a inondé leur immeuble (hauteur de l’eau);
- photographier les dégâts et les objets de valeur qui ont été endommagés;
- établir une description et une estimation détaillées des dommages;
- conserver les factures des réparations;
- prendre contact avec leur assureur (assurance incendie);
- obtenir et conserver une attestation détaillée de l’intervention de l’assurance.
Pensez à toujours conserver les factures des biens localisés dans des zones sinistrées.
Site utile: http://pouvoirs-locaux.brussels
Inondations ou tempêtes reconnues comme calamités publiques
Lorsque des inondations ou des tempĂŞtes sont reconnues officiellement comme calamitĂ©s publiques, cette reconnaissance est publiĂ©e au Moniteur belge. Lorsqu’une calamitĂ© est reconnue officiellement sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, l’administration communale informe la population et les propriĂ©taires de biens endommagĂ©s. L’indemnisation de dommages dus Ă des Ă©vĂ©nements naturels reconnus comme calamitĂ©s est prise en charge par la RĂ©gion bruxelloise. Toutes les infos sont Ă©ditĂ©es sur le site: http://pouvoirs-locaux.brussels
Système d’alerte par SMS en cas de prévisions d’orages
L’Institut Royal de MĂ©tĂ©orologie (IRM) possède un dispositif de dĂ©tection des orages. Il a la particularitĂ© de dĂ©tecter les dĂ©charges intra-nuages (coups de foudre), et de localiser les nuages susceptibles de provoquer des averses intenses. L’IRM a mis en service un système d’alerte par SMS en cas de prĂ©visions d’orages, dont la commune peut faire bĂ©nĂ©ficier ses habitants. Les services de police pourront transmettre Ă toutes les personnes qui s’affilient au système un premier avertissement de prĂ©-alerte, suivi d’un avertissement d’alerte, dès lors que le lieu d’impact d’un orage se situera sur le territoire communal. Un dernier message, de fin d’alerte, sera Ă©galement transmis. Les habitants peuvent demander de s’abonner Ă ce service, en contactant le service Informatique via l’accueil de l’hĂ´tel communal au 02.761.27.11. Ce service est gratuit. Les habitants souhaitant bĂ©nĂ©ficier de ce système d’alerte doivent complĂ©ter et signer une convention qui peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e et, ensuite, l’envoyer Ă l’administration communale.
TĂ©lĂ©charger la convention et les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation du service Alerte inondation de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Â