Revenir à la liste d'articles
Travaux au carrefour et au tunnel Léonard

Travaux au carrefour et au tunnel Léonard

Faute de solution apportée par les autorités régionales flamandes lors de la réunion organisée ce 16 avril, la commune de Woluwe-Saint-Lambert demande la suspension des travaux au carrefour et au tunnel Léonard pour éviter le chaos.

Suite à la réunion qui s’est tenue ce jour de 13h30 à 15h à l’initiative de l’administration flamande en charge de la mobilité, en présence des différentes autorités concernées par ce dossier, l’échevin de la mobilité de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Gregory Matgen, ne peut que faire le constat du degré d’impréparation total de l’administration flamande à propos de la gestion des conséquences du chantier en matière de mobilité.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert ne voit pas d’autre choix que celui de suspendre les travaux afin d’aboutir à une solution concertée qui permettra que soient prises toutes les mesures nécessaires pour limiter les perturbations causées par les travaux au niveau du carrefour Léonard sur la circulation routière au sein des communes bruxelloises du sud et de l’est de Bruxelles, mais aussi des communes de la périphérie.

Les autorités flamandes n’ont en effet pas été en mesure d’apporter lors de cette réunion du 16 avril une réponse claire sur le plan technique à la demande formulée par les communes bruxelloises voisines du carrefour Léonard visant à maintenir le ‘tourne à droite’ vers Waterloo pour les véhicules légers de -3,5 tonnes.

Les communes sont aussi toujours dans l’attente de mesures d’accompagnement (covoiturage, télétravail, renforcement du réseau de transports en commun…) pour éviter l’engorgement des autres axes menant à Bruxelles et l’éparpillement des nuisances dans les quartiers.

La commune déplore aussi la communication laconique de l’administration régionale flamande adressée ces derniers jours, sous forme d’avis toutes-boîtes, aux habitants des communes bruxelloises au sujet de ces travaux et des désagréments qu’ils vont engendrer. Cette communication ne fait état d’aucune solution de mobilité. On n’y retrouve aucun plan de circulation alternatif. Ce n’est pas étonnant puisque la commune a appris  que l’élaboration des plans de déviation a été demandée par la Région flamande en urgence à Bruxelles-Mobilité et aux zones de police concernées suite à la contestation exprimée ces derniers jours par les communes bruxelloises. Il nous revient même que les contacts avec les établissements hospitaliers présents dans la zone impactée n’ont pas encore pu être établis !

Pour ces raisons et considérant l’importance du carrefour et du tunnel Léonard en tant que voie d’accès au territoire de la Région bruxelloise, la commune demande le report des travaux à une date ultérieure le temps d’analyser les solutions proposées par les communes, de mettre en place des mesures de mobilité alternatives et de communiquer clairement auprès des habitants sur l’impact de ces travaux et sur les mesures de mobilité alternative préconisée.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert se veut solidaire des communes voisines plus particulièrement impactées comme Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre.

Elle rappelle le rôle de première ligne que les communes ont déjà joué par le passé pour défendre les intérêts des Bruxellois dans le cadre du projet de fermeture de l’accès au Ring depuis le Boulevard de la Woluwe et du projet de réduction de l’avenue de Tervueren à une bande. A cet égard, la commune rappelle que les communes ont le sentiment de devoir suppléer la Ministre régionale bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (GROEN), dans ses attributions.

Elle attend de la Ministre régionale flamande, Lydia Peeters (OpenVld), absente lors de cette réunion, un sursaut dans ce dossier qui témoigne de la nécessité de régler ce type d’enjeu au sein de la communauté métropolitaine, symbole d’une sixième réforme de l’Etat qui malgré les promesses des partis francophones ayant négocié cette réforme (PS, MR, ECOLO, CDH) n’a jamais vu le jour.

Enfin, la commune apporte son soutien à la commune d’Auderghem qui a mis la Région flamande en demeure de respecter ses obligations faute de quoi elle sera réservera le droit d’intenter une action en justice.

Contacts :