Revenir à la liste d'articles
Une BD pour sensibiliser les élèves des écoles communales aux bienfaits d’un goûter sain et équilibré

Une BD pour sensibiliser les élèves des écoles communales aux bienfaits d’un goûter sain et équilibré

Woluwe-Saint-Lambert publie une BD pour sensibiliser les élèves des écoles communales aux bienfaits d’un goûter sain et équilibré

Les nombreuses actions en faveur du développement durable menées au sein des écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert ont permis à celles-ci de se voir attribuer par les autorités régionales bruxelloises le label international « ecoschool » (écoles durables). Les écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert ont été pionnières en la matière.

Parmi les différentes thématiques que couvrent ce label, figure l’alimentation. La qualité de l’alimentation dans les écoles communales est une priorité à laquelle le Collège des bourgmestre et échevins est très attaché.

Les repas fournis dans les écoles répondent en effet à une haute exigence de qualité des produits, conformément aux recommandations du service régional Bruxelles Environnement.

La cuisine de production est certifiée « bio » et toutes les cantines scolaires de la commune sont engagées dans le processus « Good food », label le plus élevé en Région bruxelloise.

 

Cette année, c’est au tour du goûter, souvent préparé à l’emporte-pièce, quand il n’est pas tout bonnement omis, de faire l’objet de l’attention de la communauté éducative communale

Ainsi, avec « A la quête du goûter équilibré », nous suivons les pérégrinations de Laura et Noah, les héros de la bande dessinée dédiée à l’alimentation saine.

Finis les grignotages! Le parcours narratif de l’opuscule, où les bienfaits d’un goûter équilibré apparaissent naturellement, au détriment de produits résolument sucrés, est clairement illustré. Il met en avant un goûter qui donne de l’énergie en douceur et au long du temps plutôt qu’une friandise ultra-transformée qui procure une sensation de satiété de courte durée… qui appelle à manger de nouveau rapidement.

Pensée par la facilitatrice « écoles durables » au sein du service du Développement durable et par la diététicienne du service Enseignement, cette BD réalisée par le talentueux dessinateur du service Relations publiques, s’adresse aux plus jeunes afin de mettre en avant qu’un goûter respectueux de leur santé et de la qualité de leur vie, composé de produits locaux et de saison, est enviable.

En fin de cahier, un tableau listant des exemples d’aliments qui représentent chaque famille à associer (fruits et légumes, féculents, produits laitiers, matières grasses) mettra l’eau à la bouche aux jeunes lecteurs et à leurs parents!

« A la quête du goûter équilibré » sera imprimé en 250 exemplaires et distribué dans les écoles fondamentales de Woluwe-Saint-Lambert, tant en français qu’en néerlandais pour les classes en immersion linguistique.

 

Info

Gregory Matgen
Échevin de l’environnement, du développement durable et de la mobilité
02.761.27.92
g.matgen@woluwe1200.be