Vie quotidienne (espace public)

Une livraison, des travaux ou un déménagement : comment obtenir l’autorisation d’occupation de l’espace public ?

Vous devez :

  • Réserver un emplacement sur la voie publique pour un déménagement ?
  • Placer un conteneur sur le domaine public ?
  • Placer des échafaudages et/ou de tours empiétant ou surplombant le domaine public ?
  • Placer des grues (mobiles, tours ou chantiers) sur le domaine public ?
  • Installer des zones de chantier sur le domaine public ?
  • Réserver des zones de stationnement destinées à des véhicules de firmes et à des monte-charge ?

Dans ce cas, une demande d’occupation du domaine public est obligatoire.

Un formulaire en ligne vous permet d’introduire votre demande.

Quelques infos sur la propreté publique ? Qui ramasse les déchets ? Que faire si un tag apparaît ? Comment protéger mes poubelles des renards ?

Qui ramasse les déchets ? La collecte des déchets ménagers s’organise en porte-à-porte à Bruxelles. Vous devez déposer vos sacs poubelles devant votre domicile aux jours et heures prévues pour les collectes des différents sacs : sacs blancs (déchets résiduels), sacs bleus (déchets plastiques), sacs jaunes (papiers et cartons), sacs oranges (déchets alimentaires organiques) et sacs verts (déchets de jardin). Cette collecte est gérée à Bruxelles par l’agence régionale Bruxelles-Propreté.

  • Le calendrier des jours de collecte à Woluwe-Saint-Lambert est consultable sur le site de l’agence régionale Bruxelles-Propreté (en FR, en NL ou en EN)
  • Vous trouverez toutes les informations relatives au tri des déchets et au fonctionnement des collectes sur le site de l’agence Bruxelles-Propreté en français, en néerlandais et en anglais. Le site est partiellement traduit en allemand, en italien, en espagnol, en portugais, en polonais, en roumain, en turc et en arabe.

Où déposer les déchets ménagers importants, électro, déchets de construction… ? Un parc à conteneurs, géré par Bruxelles-Propreté, permet aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert d’évacuer les déchets encombrants (voir la liste des déchets qui peuvent y être acceptés en français, en néerlandais ou en anglais). Il se situe 146, Val des Seigneurs à Woluwe-Saint-Pierre.

  • Horaire d’ouverture :
    Mardi et mercredi de 9h à 18h45
    Jeudi, vendredi et samedi de 9h à 15h45
    Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Poubelles rigides (anti-renards)

Nous avons la chance d’habiter une commune très verte mais la proximité de ces bois, parcs et espaces verts entraîne également la présence de renards, d’oiseaux ou d’autres petits animaux. Dans certains quartiers, les sacs poubelles sont régulièrement déchirés par des animaux en quête de nourriture.

Bruxelles-Propreté autorise l’utilisation d’une poubelle en dur, type petit container rond en plastique.

Le service communal de la Propreté publique a acheté des poubelles de ce type. Elles sont vendues à prix coûtant (12€) aux habitants. Vous pouvez vous les procurer auprès du Wolu Techni Cité – 80, chaussée de Stockel. Horaires: lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h. Tél: 02/761.28.24. Sur place paiement uniquement par carte bancaire.

Un graffiti sur ma façade ?

La réglementation communale permet à tout habitant qui constaterait un tag ou graffitis sur son immeuble de faire appel gratuitement à l’équipe de la propreté publique pour le nettoyage de ceux-ci (un nettoyage gratuit par an). Par contre, une personne qui ne nettoierait pas sa façade risque une amende.

N’hésitez donc pas à contacter le service de la propreté publique (761.28.24 – PP-OR@woluwe1200.be)

Je dois faire un chantier à mon domicile ou abattre un arbre ? Comment introduire un permis d’urbanisme ?

Le permis d’urbanisme, c’est quoi ?

La plupart des actes et travaux de construction, de rénovation et d’aménagement intérieur ou extérieur d’un immeuble nécessitent l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. Les plans qui accompagnent la demande de permis doivent, en principe, être dressés par un architecte.

Certains travaux sont néanmoins dispensés de permis d’urbanisme, ces « petits travaux » sont communément appelés “actes et travaux de minime importance”. Ils sont définis de manière exhaustive par un arrêté du Gouvernement bruxellois. D’autres, même s’ils ne sont pas dispensés de permis, sont dispensés de l’avis du fonctionnaire délégué de la Région bruxelloise ou de l’intervention d’un architecte. Grâce à ces dispenses, les permis sont délivrés plus rapidement.

Liste des actes nécessitant un permis : en français ou en néerlandais

Travaux dispensés de permis ou avec des procédures simplifiées : en français ou en néerlandais

Consultez pour de plus amples informations les brochures réalisées par Urban.Brussels en français, en néerlandais et en anglais.

A Woluwe-Saint-Lambert, c’est le service de l’urbanisme et des permis d’environnement qui gère ces dossiers : plus d’informations en français ou en néerlandais

Je constate un problème dans l’espace public (un lampadaire défectueux, un trou dans le trottoir, un dépôt clandestin…) ? Le reflexe FixmyStreet !

Qu’est-ce que Fix My Street ? Quels sont ses objectifs ?

Fix My Street est une plateforme internet et mobile mise à la disposition du citoyen et de l’administration pour signaler des détériorations dans l’espace public. La plateforme vous permet de suivre le traitement réservé à votre demande par le service devant intervenir pour y remédier.

Quelles détériorations puis-je signaler ?

  • Affaissement de la voirie (route et trottoirs)
  • Nids de poule/trou en voirie
  • Débris/objets abandonnés, dépôts clandestins
  • Éclairage public défectueux
  • Marquage effacé
  • Mobilier urbain cassé
  • Plantations abimées
  • Récolte des eaux : avaloirs et taques d’égout bouchés ou détériorés)
  • Signalisation manquante