Vols par ruse et arnaques : ne tombez pas dans le piège !
Les vols par ruse et les arnaques sont désormais le quotidien des rubriques des faits divers. Veiller à renforcer encore la sécurité des biens et des personnes est notre priorité à Woluwe-Saint-Lambert.
Etre victime d’un «vol par ruse» (ou d’une arnaque) peut s’avérer être une épreuve traumatisante. Or, dans bon nombre de cas, celui-ci aurait pu être évité. En effet, on remarque que de trop nombreuses personnes ne connaissent pas les modus operandi utilisés dans ces situations.
Dans cette optique, vous trouverez dans ce feuillet toutes les informations utiles pour repérer et réagir de la façon la plus appropriée.
Votre sécurité, notre priorité !
Les vols par ruse
Le vol par ruse consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans l’habitation de la victime. Les malfaiteurs commettent ensuite un vol dans l’habitation ou soutirent des sommes aux seniors et aux personnes vivant seules.
Ces individus mal intentionnés se présentent chez vous en se faisant passer pour un policier, un pompier, un employé du gaz, de l’électricité…
Agissant le plus souvent par groupe de deux ou trois, les auteurs sont généralement vêtus de manière soignée et/ou en uniforme et font rarement usage de la violence, ils commettent leurs vols, souvent entre 10h30 et 13h, mais rarement pendant le week-end.
Les arnaques
L’arnaque résulte en fait d’une volonté délibérée et organisée de tromper. Elle recouvre un certain nombre de pratiques douteuses, abusives, d’un certain degré de gravité qui ne se fondent pas uniquement sur la faiblesse ou l’ignorance des personnes piégées. Certains escrocs n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies (Internet – Télécommunications…).