Revenir à la liste d'évènements
Fête de l'Europe

Fête de l'Europe

Le 17 mai, célébrons les valeurs portées par l’Union européenne

Depuis plusieurs années, au mois de mai, à l’initiative du bourgmestre et de l’échevin des jumelages, de la solidarité internationale et des relations avec les communautés européennes, Woluwe-Saint-Lambert se joint aux initiatives prises à travers le continent européen pour mettre un coup de projecteur sur l’unité et les valeurs communes de l’Union européenne que sont les droits de l’homme, la liberté, l’égalité, la démocratie, l’état de droit, la justice, la solidarité, le refus des discriminations, etc.

S’ouvrir à l’autre

La commune de Woluwe-Saint-Lambert, où résident de nombreux ressortissants européens, est profondément attachée à ces valeurs et à la devise de l’Union européenne « Unie dans la diversité ». Celle-ci rappelle que même si de nombreuses cultures coexistent en Europe, leur caractéristique commune est la volonté de s’ouvrir à l’autre !

Nous vous donnons rendez-vous cette année le vendredi 17 mai, de 18h à 21h30, dans le parc Pechère pour une fin de journée festive et conviviale, propice à une rencontre entre Woluwéens, de toutes  nationalité et origine. Ce faisant, nous contribuerons, à notre échelle, à forger ce sentiment de citoyenneté et de fraternité européennes si cher aux pères fondateurs de notre Union européenne. Ne manquez pas de visiter l’expo-photos qui y sera installée jusqu’au 26 mai prochain.

  • RDV le vendredi 17 mai, à partir de 18h, dans le parc Pechère (à côté de la maison communale de Woluwe-Saint-Lambert))
  • Pour plus d’info :
    cabinet de l’échevin des relations avec les communautés européennes – jaquemyns@woluwe1200.be – 02 761 27 38
    service des relations publiques (relations extérieures) – demuelenaere@woluwe1200.be – 02 761 27 52

De la musique et de la bonne humeur au programme de ce 17 mai

  • Dès 18h: le groupe « Zénith » nous offrira un concert débordant de vitalité, d’énergie et de bonne humeur ! L’originalité de ce groupe belge se trouve dans la diversité des styles musicaux. Il y en aura, en effet, pour tous les goûts et pour tous les âges : Depeche Mode, U2, Prince, Muse, Florence & the Machine, etc.
  • Dès 20h: groupe de rock, reggae et ska en espagnol avec des influences de la musique latino-américaine (cumbia, merengue, son cubain), « Latin Chico » associe dans sa musique la puissance du rock et l’aspect dansant et joyeux des rythmes latino-américaines.
  • Foodtrucks et animations égaieront le parc Pechère tout au long de la soirée.

Expo-photos « Préserver les droits humains, un devoir pour toutes et tous !? »

Dans le cadre de la Fête de l’Europe, du 5 au 26 mai 2024, dans le parc Pechère, venez découvrir la manière dont, en tant que citoyennes et citoyens européens, nous avons, nous aussi, un rôle essentiel à jouer pour défendre, au quotidien, les droits fondamentaux ici et ailleurs ! En effet, chaque jour, en Europe, des femmes et des hommes utilisent l’espace public pour rappeler leur attachement aux droits que l’Union européenne a inscrits dans sa Charte des droits fondamentaux et ce, pour renforcer le ciment de nos démocraties et de l’état de droit.

Woluwe-Saint-Lambert, peut-être bientôt récompensée pour son action dans la promotion de l’idéal européen…

La commune de Woluwe-Saint-Lambert est profondément attachée et ce, depuis longtemps, aux valeurs qui président au projet européen et à sa construction (droits humains, liberté, égalité, démocratie, état de droit, justice, solidarité, refus des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, etc.). C’est notamment à ce titre qu’à travers de nombreuses actions, elle veille à donner tout son sens à la devise de l’Union européenne « Unie dans la diversité ».

Que ce soit à l’occasion des festivités de la Journée de l’Europe, dans ses activités de jumelages et de partenariats internationaux avec Meudon (France), Mbazi-Simbi (Rwanda) et Bandalungwa (République démocratique du Congo), lors d’actions de solidarité ou encore par son travail avec les jeunes Woluwéens (notamment pour ce qui concerne le devoir de mémoire), la commune de Woluwe-Saint-Lambert distille l’idéal européen et veille à sensibiliser les habitants à l’importance de l’unité européenne.

Cet attachement profond à ces valeurs est fort apprécié, notamment, par les quelque 23.000 ressortissants européens et extra-européens (38% de la population totale) qui vivent à Woluwe-Saint-Lambert. Venus y étudier, y travailler ou, tout simplement, y couler des jours paisibles, ils se sentent bien dans la commune dont ils apprécient tout particulièrement les quartiers résidentiels calmes et aérés, et les événements qui leur sont dédiés.

Dans la continuité de ces actions, la commune de Woluwe-Saint-Lambert vient d’introduire sa candidature à la Plaquette d’honneur du Prix de l’Europe, une récompense octroyée annuellement par le Conseil de l’Europe pour souligner l’engagement en faveur des valeurs et de la culture européennes des villes et communes membres du Conseil de l’Europe.

Pourquoi la date du 9 mai pour la Journée de l’Europe ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, prononce dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay (le ministère des affaires étrangères français) ce qu’on appelle aujourd’hui « la déclaration Schuman ». Quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale, le ministre français propose une nouvelle forme de coopération entre Etats qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Il y dévoile son projet : créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un peu moins d’un an plus tard, soit le 28 avril 1951, les représentants des gouvernements français, allemand, italien, néerlandais, luxembourgeois et belge signeront le Traité de Paris qui instaure la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.

Ce discours est aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de notre Union européenne, raison pour laquelle depuis 1985, le 9 mai célèbre la paix et l’unité en Europe.