Revenir à la liste d'articles
Aéroport de Bruxelles-National : enquête publique

Aéroport de Bruxelles-National : enquête publique

Le nouveau permis d’environnement soumis à enquête publique par les autorités régionales flamandes. La commune de Woluwe-Saint-Lambert vous invite à faire valoir vos droits à la santé et à un environnement sain !

Le permis d’environnement actuel de l’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-National, la société  Brussels Airport Company (BAC), arrive à échéance le 8 juillet 2024.

L’exploitant a donc introduit une demande de renouvellement de son permis d’environnement auprès de l’autorité régionale flamande chargée de la délivrance ce type de permis. Cette demande vient d’être déclarée complète.

Vous trouverez sur le site de Bruxelles Environnement une version française officieuse des documents les plus importants.

L’enquête publique aura lieu du 10 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

Il est important de participer à cette enquête publique car, en tant qu’habitante et habitant de notre commune, vous faites partie des personnes qui subissent de manière directe les nuisances liées à l’exploitation de cet aéroport. En effet, Woluwe-Saint-Lambert se trouve sur la route dite du « virage gauche » utilisée pour près de la moitié des décollages, et pouvant représenter 45 000 vols par an.

Pour rappel, le Collège des bourgmestre et échevins a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 2000 signatures pour exiger du gouvernement fédéral des mesures visant à améliorer la qualité de vie des personnes survolées en interdisant notamment les vols entre 22h et 7h et en imposant à l’exploitant de l’aéroport le recul de la piste 25L vers l’est de manière à éviter le survol de la Région bruxelloise et des zones densément peuplées lors des décollages.

Le renouvellement du permis d’environnement est une occasion supplémentaire de faire entendre nos exigences. En mars 2023, le Conseil communal a d’ailleurs adopté, à l’initiative de la majorité, une motion visant à exiger la prise en compte de l’avis de la Région bruxelloise, des communes bruxelloises et de leurs habitants dans le cadre de la procédure de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles-National par les autorités régionales flamandes.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert vous propose de faire part, d’ici au 8 janvier 2024, à l’administration régionale flamande chargée de délivrer le nouveau permis d’environnement, de vos remarques (via la plateforme dédiée, uniquement disponible en néerlandais).

Pour vous aider, une liste d’arguments que vous pourriez mettre en avant a été développée. Libre à vous de la compléter avec des arguments supplémentaires si vous le souhaitiez.

Voici le lien pour transmettre votre avis par voie électronique.

Voici la liste d’arguments que vous pourriez mettre en avant dans votre avis.

Contacts :

  • Cabinet du bourgmestre Olivier Maingain – Séverine Claude, directrice de cabinet (02.774.35.22 – s.claude@woluwe1200.be)
  • Gregory Matgen, échevin de l’environnement, du développement durable et de la mobilité (02.761.27.92 – g.matgen@woluwe1200.be)